Signature du contrat de transition écologique de Guyane
Le 5 juillet 2019, la préfecture de Guyane, la Collectivité territoriale de Guyane, la Banque des territoires et l’ADEME, ont signé le Contrat de transition écologique de Guyane (CTE), en présence de l’ensemble des partenaires engagés sur le territoire (représentants des secteurs de l’énergie et de la filière bois, services de l’Etat, établissements publics, organismes de recherche, acteurs privés…).
.
Ce contrat, fruit d’un travail collectif démarré en février 2019, permettra de mener des actions concrètes et cohérentes pour soutenir et accélérer le développement des projets biomasse-énergie en Guyane. Il contribuera ainsi à sécuriser l’alimentation de la population en électricité d’origine renouvelable, conformément aux objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie, tout en participant au développement économique du territoire.
.
Le CTE de Guyane agira de l’amont à l’aval de la filière biomasse-énergie, selon quatre orientations :
• l’amélioration de la valorisation de l’exploitation forestière
• l’amélioration de la valorisation des défriches agricoles et urbaines
• le développement des plantations sylvicoles, de l’agroforesterie et des cultures énergétiques
• l’accompagnement pour l’aboutissement des projets et l’adaptation de la réglementation
.
L’élaboration du CTE de Guyane s’inscrit dans le cadre du livre bleu issu des assises des outre-mer ainsi que de la visite du Président de la République fin 2017. Il fait partie des premiers CTE signés en France durant une phase d’expérimentation lancée début 2018 avec une vingtaine de territoires pilotes représentatifs de la diversité des territoires français.
.
L’extension du dispositif des CTE, démarche innovante de partenariat entre l’Etat et les collectivités destinée à accompagner la transition écologique des territoires, a débuté le 9 juillet avec l’annonce des 61 territoires lauréats de l’appel à candidatures lancé par le ministère de la transition écologique et solidaire le 2 avril (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/deploiement-national-des-contrats-transition-ecologique-61-nouveaux-territoires-engages-dans).
.
Téléchargez le CTE de Guyane signé et la charte partenariale :
;
.
Sur le même sujet
Capacité professionnelle 2024
La date des épreuves de l’examen pour l’obtention des attestations de capacité professionnelle de transporteur public routier de personnes, de (…)
26 avril 2024
Recrutement de deux vacataires
Pour participer à l’instruction des demandes d’examen au cas par cas en vue de la réalisation éventuelle d’une étude d’impact. Date limite de (…)
12 mars 2024
Partenariat associatif et EEDD : Appel à projets 2023
Un appel à projets est lancé afin de soutenir les associations à compétences environnementales et éducatives Il vise à accompagner leurs projets (…)
3 mars 2023
Bilan SEDD 2022
L’année 2022 a été marquée par un retour à une situation sanitaire apaisée et la possibilité de proposer à nouveau des activités tout public en (…)
28 octobre 2022