Trame verte et bleue (TVB) : les projets d’approche locale
À une échelle locale, certains secteurs sont déjà mités, fragmentés voire isolés. Afin de définir une approche adaptée concernant les continuités écologiques, il convient dans ce cas :
Notons que l’analyse des besoins de restauration de continuités écologiques pourra bénéficier de l’acquisition d’images aériennes géoréférencées datant des années 1950 et couvrant une grande partie de la bande littorale. Cette donnée est précieuse car elle permet de visualiser le territoire à une époque où la population n’était que de 39 000 habitants (elle est de 250 109 habitants en 2013 d’après l’INSEE). La production d’une cartographie de l’occupation du sol de 1950 serait utile pour identifier les continuités écologiques qui ont disparu.
Une série de projets a été récemment lancée à cette échelle d’approche plus locale :
Ce travail a été réalisée grâce à la méthode d’interprétation visuelle à partir d’images aériennes. Il se fonde sur l’anthropisation du territoire. L’ensemble des secteurs anthropisés visibles sur des images aériennes datées de 2011 (BD ortho 2011 de l’IGN) ont été identifiés de façon très fine : zones urbanisées, bâti isolé « visible », zones agricoles, routes, chemins, friches ouvertes, décharges, aéroports … Ces secteurs anthropisés sont considérés, par défaut, comme des barrières au déplacement des espèces.
Les espaces naturels restants ont ensuite été caractérisés par photo-interprétation, suite à des prospections de terrain et sur la base de données cartographiques issues notamment d’études d’impacts. Une typologie a été proposée :
- continuité de couverture arborée,
- continuité de cours d’eau, canaux et zones humides ouvertes (marais, lacs….),
- savanes.
Selon les cas, les cours d’eau et les canaux en zone urbaine ont pu être identifiés comme corridors potentiels : les constructions sont limitées sur les berges en raison des risques d’inondation, les ponts peuvent jouer le rôle de passages inférieurs pour la faune…
Il s’agit avant tout, d’un outil de réflexion et d’aide à la décision. Il peut notamment servir de base concrète pour échanger avec les collectivités et les porteurs de projets sur les besoins de maintien/renforcement/restauration de continuités écologiques sur l’île de Cayenne.
Cette étude engagée par la DEAL fin 2013 vise à alimenter la base de données nationale sur les obstacles à l’écoulement : le Référentiel national des Obstacles à l’Écoulement sur les cours d’eau. Ce ROE recense l’ensemble des ouvrages inventoriés sur le territoire national.
En Guyane, ce travail a été amorcé fin 2013 par le recensement des obstacles à l’écoulement présents sous les routes nationales 1 et 2 (280 ouvrages recensés).
Ces informations permettent d’évaluer le risque d’impact de chacun des obstacles sur la continuité écologique (possibilités de franchissement par la faune aquatique, perturbation des migrations, qualité du transport sédimentaire…).
Ce travail devra être étendu à l’ensemble du réseau routier et donnera lieu par la suite à une seconde étape plus approfondie de diagnostic des ouvrages, selon le protocole et sa banque de données spécifique associée nommés ICE (Information sur la Continuité Ecologique).
Plus d’informations sur cette étude dans l’article en lien
1. Ainsi, les zones artificialisées accueillant un tissu urbain continu, les zones de bâti diffus dont les terrains sont clos par des murs, les secteurs accueillant plusieurs voiries successives ont ainsi été laissés de coté.
2. Caraïbes Environnement, 2009. Etude sur l’opportunité et la qualité des couloirs écologiques de la liaison routière Régina/Saint-Georges. DDE Guyane.
3. Biotope, en cours. Étude sur la qualité et l’efficacité des couloirs écologiques de la RN2. DEAL Guyane.
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