Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Milieux naturels et paysages
 

Réserves naturelles

6 Réserves Naturelles Nationales (RNN) et 1 Réserve Naturelle Régionale (RNR) se rajoutent au réseau complexe des aires protégées de Guyane. La gouvernance des RNN passe par le Préfet alors que celle de la RNR se fait par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).

Pour chaque RNN, le préfet désigne un gestionnaire ou des co-gestionnaires par voie de convention de gestion. Le gestionnaire conçoit et met en œuvre un plan de gestion qui s’appuie sur une évaluation scientifique du patrimoine naturel et de son évolution afin d’assurer la conservation du patrimoine naturel et de la biodiversité de la réserve qui ont motivé son classement,

Un Comité Consultatif de Gestion (CCG) est mis en place au moment de la création de la réserve et est présidé par le préfet ou son·a représentant·e. Sa composition est fixée par arrêté du préfet et comprend :
▪ des représentants·es de collectivités territoriales intéressées, de propriétaires et d’usagers
▪ des représentants·es d’administrations et d’établissements publics intéressés
▪ des personnalités scientifiques qualifiées et des représentants·es d’associations de protection de la nature.

Le comité consultatif donne son avis sur le fonctionnement de la réserve, sa gestion et les conditions d’application des mesures prévues au décret de création de la réserve. Il est consulté sur le plan de gestion, pour toute autorisation d’activités commerciales liées à la gestion, l’animation et la découverte de la réserve naturelle et l’accès, l’utilisation et la circulation des personnes dans certaines zones de la réserve. Il peut également faire procéder à des études scientifiques et recueillir des avis en vue d’assurer la conservation, la protection ou l’amélioration du milieu naturel de la réserve.

 
 
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET Réserve Naturelle Nationale marais de KAW-ROURA
L’État lance un appel à manifestation d’intérêt pour la gestion de la réserve naturelle nationale de Kaw-Roura.
 
Réserve Naturelle Nationale de l’Amana
La réserve naturelle nationale de l’Amana est située sur le littoral de l’Ouest guyanais. Elle est un lieu de ponte important pour les tortues marines.
 
Réserve Naturelle Nationale de l’île du Grand Connétable
Située au large des côtes guyanaises, la réserve naturelle nationale de l’île du Grand Connétable préserve à la fois le milieu marin et le milieu terrestre.
 
Réserve Naturelle Nationale de Kaw-Roura
La réserve naturelle nationale de Kaw-Roura est la plus vaste zone humide de France. Les marais, les savanes, la plaine et la forêt humide de Kaw sont reconnus zone humide d’importance internationale.
 
Réserve Naturelle Nationale du Mont Grand Matoury
Située en zone périurbaine, la réserve du Mont Grand Matoury revêt un rôle pédagogique important.
 
Réserve Naturelle Nationale des Nouragues
La réserve naturelle des Nouragues est localisée au centre de la Guyane. Elle abrite une vaste forêt tropicale primaire ainsi qu’une station de recherche.
 
Réserve Naturelle RégionaleTrésor
La réserve naturelle régionale de Trésor est située à proximité de la réserve naturelle nationale des Marais de Kaw-Roura.
 
Réserve Naturelle Nationale de la Trinité
Territoire isolé au centre de la Guyane, la réserve naturelle de la Trinité abrite des milieux remarquablement préservés.