Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Milieux naturels et paysages
 

Le SINP


Le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) est un outil de données en ligne, permettant un accès à l’information naturaliste partagée par un réseau d’acteurs. Il couvre l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer) et porte sur le domaine terrestre comme marin.
Le SINP dépend d’un partenariat entre l’environnement, l’Office français de la biodiversité, le Muséum national d’Histoire naturelle, les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics ou privés, les services déconcentrés de l’État.
Le SINP a pour objectif de faciliter l’accès à l’information sur les connaissances de la biodiversité :
- espèces (faune, flore)
- habitats naturels ou semi-naturels
- géodiversité

Le SINP s’inscrit totalement dans l’orientation « Développer, partager et valoriser les connaissances ». Il s’insère également dans les demandes de la convention d’Aarhus concernant l’accès à l’information environnementale.

 
 
Standard Régional de Données
Le SRD973 est un modèle de saisie des données d’observations naturalistes. La mise à disposition de ces données par les contributeurs subventionnés peut se faire par l’intermédiaire de la plate forme Faune Guyane pour directement auprès de la DGTM par l’utilisation du SRD973.
 
Plus de détails sur le SINP en Guyane
Le SINP en Guyane a été lancé dès 2012 avec un travail sur les dispositifs de collectes en mer. Le travail se poursuit avec l’élaboration d’une charte régionale SINP ainsi que l’alimentation de la plateforme GINCO en collaboration avec les acteurs locaux.