Les insectes et arachnides
On dénombre 524 familles d’arthropodes en Guyane. Les arthropodes désignent des « petites bêtes » aux pattes articulées, telles que les insectes, les araignées et scorpions (formant le groupe des arachnides), les scolopendres et les mille-pattes.
Très nombreux et souvent discrets, ils sont très mal connus. Plus de 10 000 espèces d’insectes sont aujourd’hui recensées dans la région (environ 100 000 dans toute l’Amazonie) mais on estime qu’il pourrait y en avoir entre 100 000 et 300 000 !
La DGTM participe aux financements des actions menées par la SEAG. Qui participent avec d’autres acteurs à une meilleure qualité de l’entomofaune guyanaise.
La DGTM anciennement la DEAL finance l’édition de fascicules de l’ACOREP-France concernant la description de nouvelles espèces de coléoptères guyanais.
Les papillons
Les papillons sont très diversifiés en Guyane. Beaucoup sont colorés, à l’instar des célèbres Morpho, ces papillons bleu métallique que l’on croise souvent en forêt ou traversant un cours d’eau.
Si la plupart des papillons sont inoffensifs, il est à signaler la présence sur les côtes du papillon cendre, Hylesia metabus, dont les soies peuvent provoquer de fortes démangeaisons et des lésions cutanées, cependant sans gravité. Ce papillon se développe dans les mangroves, sur les palétuviers, et est attiré par les lumières de la ville.
Le Parc Naturel Régional de Guyane a mis en place la Cellule Régionale Permanente d’Observatoire et de Prévention de la Papillonite en Guyane, afin d’informer et de prévenir des pullulations.
Pour plus d’informations sur la Papillonite ces effets et la prévention
Les mygales
On estime qu’il y aurait une trentaine d’espèces de mygales en Guyane. Les matoutous (Avicularia sp.) sont abondantes, et fréquentent aussi bien la forêt que nos jardins et maisons. Totalement inoffensives, ce sont de petites mygales pacifistes qui se nourrissent d’insectes.
Plus rarement observée, la mygale de Leblond (Theraphosa blondi) fait partie des plus grandes mygales au monde, avec 30 cm d’envergure. Aucun cas de morsure mortelle n’a été recensé en Guyane. En effet, elle n’attaque que si ses avertissements sonores et l’usage de ses poils urticants n’ont pas suffi à vous éloigner. Son venin neurotoxique est peu actif sur l’être humain. Cependant, la taille (2 cm) et la force de ses crochets provoquent une forte douleur en cas de morsure.
Les scorpions
Il n’existe que deux genres de scorpions en Guyane : Bothriochactas et Tityus (une thèse à été faite par l’université de Bordeaux sur l’effet des piqures de scorpions sur les jeunes enfants). Ils sont tous les deux relativement petits (moins de 10 cm). Les gros scorpions présents dans les boutiques souvenirs ne proviennent en aucun cas de la région et sont parfois des espèces interdites au commerce (voir Convention CITES) : prenez garde à ne pas vous retrouver dans l’illégalité en les achetant !
Sur le même sujet
Appel à projets « SENTIERS DE NATURE » pour créer ou restaurer 1000km de sentiers
AAP Sentiers de nature
15 septembre 2022
Nouveau bulletin hydrologique !
Le bulletin de situation hydrologique du premier trimestre 2021 est désormais à votre disposition.
12 avril 2021
Séquence d’ouverture du séminaire OCS GE
première séquence de partage des concepts de l'OCS GE
6 février 2019
Aménagement de la RN1 entre Balata et la Carapa : bilan de la concertation publique
Le bilan de la concertation publique relative au projet de mise à 2 x 2 voies de la RN1 entre l’échangeur de Balata et le carrefour avec la RD51, (…)
20 décembre 2018