Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Milieux naturels et paysages
 

Mammifères marins

Les mammifères marins de Guyane sont longtemps restés méconnus. En 2008, une campagne de survol aérien de la Zone Économique Exclusive (campagne EXOCET) a permis de mettre en évidence la richesse des eaux guyanaises. Ceci a été complété par un inventaire pélagique mené en 2011 et 2012 par le GEPOG et financé par la DEAL (téléchargez le rapport).

Les résultats de ces récentes études montrent que les eaux guyanaises sont caractérisées par une diversité de mammifères marins remarquable, et des densités d’individus jusqu’à 5 fois plus élevées qu’aux Antilles.

 
 
Les cétacés
On dénombre aujourd’hui 15 espèces de cétacés dans les eaux de Guyane
 
Le lamantin
Le lamantin est un grand mammifère aquatique herbivore qui vit dans les estuaires et le long des côtes. Les connaissances sur cette espèce sont très faibles.
 
Réseau des Échouages de Guyane
Le milieu marin de Guyane présente des populations de mammifères marins et de tortues marines encore peu connues mais abondantes et diversifiées. Cependant, les menaces qui pèsent sur ces animaux sont de plus en plus nombreuses (captures accidentelles, pollution de l’eau, recherches pétrolières,…). Voilà pourquoi une dizaine de structures guyanaises, en partenariat avec la DEAL de Guyane, ont créé en 2014 le REG, le Réseau des Échouages de Guyane.