Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Milieux naturels et paysages

Les cétacés

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 juin 2013 (modifié le 21 juillet 2017)

On dénombre aujourd’hui 15 espèces de cétacés dans les eaux de Guyane. Cette faune est caractérisée par la dominance du grand dauphin (Tursiops truncatus), de la côte au domaine océanique, avec toutefois une affinité particulière pour les habitats du talus continental où se trouvent les groupes de plus grande taille. Le dauphin de Guyane ou sotalie (Sotalia guianensis), espèce connue des eaux côtières du Brésil à celles du golfe du Mexique, est abondant dans la frange la plus littorale, marquée par la grande turbidité des eaux. Ces deux espèces de delphinidés ont pu donner lieu aux premières estimations d’abondance dans la région.

Des espèces emblématiques et menacées selon l’UICN [1] telles que le cachalot (Physeter macrocephalus) et le rorqual commun (Megaptera novaeangliae) fréquentent également régulièrement le talus continental.

Trois rapports sur les mammifères marins :
Guide de bonnes pratiques pour limiter l’impact de l’exploration sismique sur les cétacés en Guyane (format pdf - 2.3 Mo - 31/05/2017)
La sotalie, Sotalia fluviatilis : éléments bibliographiques et premières données (distribution, menaces) sur la Guyane
Résultats de l’inventaire pélagique 2011/2012 – Traitement et analyse des données d’observation d’oiseaux marins et de cétacés dans la ZEE guyanaise

Plus de documents…

D’autres documents concernant l’environnement en Guyane sont disponibles sur le SIDE. Accédez directement aux documents sur le milieu marin.

[1Union Internationale pour la Conservation de la Nature