Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable, énergie et climat

Quelques exemples de participation depuis 2013

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 juin 2016

Accès direct

  En 2015

  • IXème Commission mixte de coopération transfrontalière (CMT) France-Brésil, les 7 et 8 octobre 2015, à Macapa au Brésil. Cette manifestation, qui a lieu tous les deux ans, a permis d’aborder des sujets aussi divers que les infrastructures et la circulation des personnes, la coopération policière et judiciaire, l’environnement, la coopération en matière de culture et d’éducation. Elle a été l’occasion pour la DEAL, représentée au sein de la délégation française, de travailler avec ses homologues brésiliens sur le pont sur l’Oyapock, l’aménagement des sauts sur ce fleuve, et la mise en place d’un projet de suivi hydrologique et hydrométrique conjoint sur l’Oyapock sous le label international HYCOS.
  • poursuite de l’implication au sein du Guiana Shield Facility (GSF) : la DEAL a contribué, du 11 au 13 mars 2015 à Georgetown, au groupe de travail destiné à établir les priorités d’actions du GSF pour la période 2016-2020. La DEAL a également participé au forum des bailleurs organisé à Bruxelles les 4 et 5 novembre 2015 pour présenter ce programme 2016-2020, dans lequel elle est identifiée comme partenaire pour plusieurs actions.

  En 2014

  • IXe et Xe conseils du fleuve Maroni organisés le 4 juillet à Moengo (Suriname) et le 5 décembre 2014 à Saint-Laurent-du-Maroni : Ces réunions ont permis d’avancer sur trois sujets de coopération majeurs impliquant la DEAL (les travaux de sécurisation et d’aménagement des sauts sur le Maroni sous maîtrise d’ouvrage DEAL pour la partie française du fleuve, la mise en place d’échanges de données hydrométriques pour la prévision des événements extrêmes, et le remplacement du bac fluvial la Gabrielle par un bac international).
  • déplacement à Brasilia en septembre : il était destiné à rencontrer l’Agence Nationale de l’Eau du Brésil, en charge notamment de la gestion des fleuves frontaliers.
  • soutien d’un projet de coopération visant à partager les outils pédagogiques sur l’eau et la santé avec les communes frontalières, porté par les associations Sepanguy et Guyane Promo Santé. Le projet devrait s’étendre sur plusieurs année.
  • forte implication auprès du Guiana Shield Facility (GSF)  : participation à des ateliers sur les corridors écologiques organisés du 21 au 23 mai au Guyana, au colloque sur les aires protégées du plateau des Guyanes, organisé par le GSF à Cayenne du 13 au 18 octobre. Ces deux événements ont été l’occasion de renforcer le réseau de partenaires des pays du plateau des Guyanes, et de conduire à la définition de plans d’action. La DEAL a aussi participé à la réunion des membres du GSF en septembre, à Brasilia pour définir les axes prioritaires de travail pour le prochain programme d’intervention.
  • conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique, organisée en Guadeloupe du 22 au 25 octobre et réunissant l’ensemble des régions ultrapériphériques ainsi que des pays et territoires d’outremer : il s’est agit de donner suite au message de l’île de la Réunion élaboré durant la précédente conférence en 2008 et d’élaborer le message de la Guadeloupe.
  • conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane, organisée en Martinique les 6 et 7 novembre : les enjeux du territoire guyanais en matière d’énergie et de climat, et les perspectives de coopération associées ont été présentés.
  • réunion des parties de la Convention de Carthagène du 8 au 13 décembre 2014 : la DEAL a effectué deux présentations, l’une sur le milieu marin et la biodiversité marine, l’autre sur le bassin hydrographique de la Guyane et les enjeux liés à l’assainissement et aux pollutions d’origine terrestre.

  En 2013

  • IIXe commission mixte transfrontalière franco-brésilienne des 12 et 13 mars à Cayenne : les thématiques liées à l’ouverture du pont sur l’Oyapock et la mise en place d’un accord pour le transport routier ont été évoquées ainsi que celui de la gestion de l’eau, axe fort de coopération à mettre en place au niveau du fleuve Oyapock.
  • premier conseil du fleuve Oyapock du 11 juin et dont l’objet principal était la validation du règlement intérieur et l’installation du conseil. Un second conseil du fleuve s’est déroulé début décembre.
  • deux conseils du fleuve Maroni les 14 juin et 18 décembre : les sujets évoqués par la DEAL ont porté sur les travaux d’aménagement des sauts du Maroni pour sécuriser le transport fluvial, le franchissement du Maroni avec un nouveau bac fluvial, et l’énergie avec le projet Tapa Jai de centrale hydroélectrique sur la Tapanahony porté par le Suriname.
  • implication auprès du Guiana Shield Facility (GSF) afin de développer les projets de coopération sur les thématiques environnementales entre les pays du plateau des Guyanes. La DEAL a ainsi participé à la réunion des parties les 13 et 14 juin à Bogota afin d’évaluer les actions produites et présenter les projets à venir, puis au congrès annuel sur la biodiversité les 8 et 9 août. Dans le cadre du GSF toujours, un ouvrage collaboratif va être édité pour promouvoir la conservation des écosystèmes et le développement durable du plateau des Guyanes (3 articles rédigés pour la Guyane).
  • organisation, avec le soutien de la préfecture de Guyane et l’appui du Comité de bassin de Guyane, de la Région Guyane et de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, du premier séminaire sur la gestion de l’eau à l’échelle du plateau des Guyanes les 23, 24 et 25 octobre à Cayenne. A l’issue des débats, les participants se sont accordés sur la nécessité de pérenniser ce réseau d’information et d’échange sur la gestion de l’eau des pays du plateau des Guyanes dénommé « WAVINGS » (Water Views and Information Network in the Guiana Shield) à travers la création d’un portail d’information sur le site internet du Guiana Shield Facility http://www.guianashield.org.