Réserve Naturelle RégionaleTrésor
La réserve naturelle régionale de Trésor est située sur la montagne Trésor, à proximité immédiate de la réserve naturelle nationale des Marais de Kaw-Roura.
Créée en 1997 avec un statut de Réserve Naturelle Volontaire, elle couvre une surface de 2 464 ha. Le site appartient à la fondation Trésor (Stichting Trésor en néerlandais) qui fut également le financeur principal de la réserve depuis sa création.
En 2010, le site adopte le statut de Réserve Naturelle Régionale et son financement est alors essentiellement assuré par le Conseil Régional.
La réserve abrite plusieurs types d’habitats : forêt de côte, forêt de plaine, savanes humides et criques. Elle présente une forêt primaire remarquable, comme l’ont montré les inventaires réalisés conjointement par l’IRD et l’Université d’Utrecht (Pays Bas).
Créée dans un but de conservation de cette forêt, la réserve Trésor est aussi un lieu d’éducation à l’environnement, avec un sentier botanique et des animations régulièrement proposées, et un site de recherche scientifique sur la biodiversité.
Elle est gérée par l’Association Réserve Naturelle Trésor.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la réserve, le site de la fondation Trésor ou la page du site des réserves naturelles de France.
Conservateur de la réserve, Guillaume DECALF : guillaume.decalf@espaces-naturels.fr
Sur le même sujet
Nouveau bulletin hydrologique !
Le bulletin de situation hydrologique du premier trimestre 2021 est désormais à votre disposition.
12 avril 2021
COMMUNIQUE DE PRESSE : implications du décret du 11 août 2016
Des informations erronées ont été publiées récemment dans les médias, au sujet des implications du décret du 11 août 2016.
19 septembre 2017
Hydrologie
A partir des données issues du réseau hydrométrique, la DEAL a réalisé un certain nombre d'études sur le fonctionnement des fleuves guyanais et (…)
13 juillet 2017