3es rencontres Construire la ville durable en Guyane

Près de 70 personnes se sont réunies lors des 3es rencontres Construire la ville durable en Guyane, le 15 novembre 2018 au grand hôtel Montabo à Cayenne.
Ce point d’étape annuel permet aux collectivités, professionnels de l’aménagement et de la construction, associations, services de l’État d’échanger sur des expérimentations, des méthodes et des outils expérimentés en Guyane.

Cette année, ces rencontres ont été élargies aux élus de l’association des communes et collectivités d’outre mer (ACCD’OM), qui de trouvaient en Guyane, et ont pu intervenir lors de la table ronde consacrée à l’écoquartier de Rémire-Montjoly.
Le Moule en Guadeloupe a notamment présenté son écoquartier en résorption de l’habitat insalubre RHI.

Toujours sur cette table ronde, 2 futurs habitants du quartier Georges Othily de Rémire ont pu témoigner de leurs expériences. Cette première participation de la société civile aux débats s’est avérée très intéressante et sera reconduite.

Une plaquette distribuée en séance présente les enjeux et les outils de construction de la ville durable en Guyane, télécharger la

Un micro-trottoir réalisé au quartier Hibiscus permet d’illustrer l’avis des habitants et visiteurs de ce quartier en cours d’aménagement.

Voir la vidéo

Une vidéo "Les écoquartiers en Guyane" présente les ambitions et les réponses des acteurs locaux intervenant aux différents stades de réalisation des quartiers Hibiscus à Cayenne et Georges Othily à Rémire-Montjoly.

Voir la vidéo

Vous pouvez aussi télécharger les diaporamas :
Le point sur …

  • l’opération d’intérêt national OIN
  • les politiques publiques à l’œuvre sur le territoire
  • le guide "prise en compte de l’environnement dans les aménagements urbains"
  • l’expérimentation TRAMES sur les trames vertes et bleues

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet