Inauguration du site classé de Vidal Mondélice
Le site de Vidal-Mondélice, situé sur la commune de Rémire-Montjoly, est le 2ème site classé de Guyane, après le site des Abattis Cottica à Papaïchton. Ce nouveau site classé est d’une superficie de 580 hectares. Il fut d’abord inscrit par arrêté ministériel du 21 octobre 1982 puis classé par décret ministériel pour son intérêt historique et pittoresque à l’inventaire des sites et monuments naturels le 27 avril 2016. (en savoir plus sur les sites classés et inscrits)
C’est grâce à la qualité paysagère des lieux, et à son caractère pittoresque que ce site a tout d’abord été inscrit. En effet, le paysage est marqué par une association de zones humides et de zones forestières, dont les crêtes ouvrent largement sur les massifs et les espaces environnants. Les zones humides se composent notamment de criques, qui ont été en partie anthropisées au cours des siècles, comme en témoignent la présence de polders et de canaux façonnés par l’homme.
Par ailleurs, la zone de Vidal peut être qualifiée d’élément structurant en termes de continuité écologique entre le Mahury (zone naturelle remarquable située à proximité) et le Mont Grand Matoury (Réserve naturelle située sur la commune limitrophe de Matoury). Le fleuve Mahury où se développe des formations de mangroves marque la limite sud du site et permet la continuité écologique des cours d’eau, conférant ainsi à cette zone un rôle fonctionnel primordial en termes hydrauliques. De plus, les zones de marais jouent un rôle déterminant dans la régulation et l’expansion des eaux pluviales, participant à la prévention et la gestion des inondations.
Aujourd’hui ce site participe à l’équilibre naturel, paysager et social de la commune de Remire-Montjoly et plus largement de l’agglomération de Cayenne.