Les oiseaux
La Guyane abrite plus de 560 espèces d’oiseaux nicheurs (contre 287 en France métropolitaine ! ). Parmi elles, certaines sont bien connues des guyanais comme la harpie féroce (Harpia harpyja), gros rapace dont le régime alimentaire est en autres composé de paresseux et de singes, ou encore les aras, ces grands perroquets multicolores à longue queue, et les colibris, plus petits oiseaux du monde aux rapides battements d’ailes et qui se nourrissent du nectar des fleurs.
La DGTM anciennement la DEAL de Guyane finance plusieurs programmes pour l’étude ou la conservation des oiseaux :
Le coq de roche orange (Rupicola rupicola) est étudié par le Groupe d’Études et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG) dans le cadre du programme européen Life+ Cap DOM
. Le coq de roche est une espèce intégralement protégée.
Fiche du GEPOG sur l’écologie de l’espèce ;
Le hoazin huppé (Opisthocomus hoazin) est le seul oiseau ruminant au monde ! Devant l’absence de données sur son écologie en Guyane, le GEPOG effectue depuis 3 ans des recensements bimestriels des sites de nidification afin de maintenir une surveillance sur ces zones sensibles. Le hoazin est une espèce intégralement protégée ;
Le hocco alector (Crax alector), gros oiseau noir au bec jaune, subit une pression de chasse importante. C’est pourquoi l’Office Français de la Biodiversité (OFB) s’attache à comprendre son écologie ;
Les oiseaux communs sont étudiés dans le cadre du programme STOC-EPS (Suivi Temporel des Oiseaux Communs – Échantillonnages Ponctuels Simples) : des points d’écoute sont mis en place sur l’ensemble du territoire afin de suivre l’abondance de certaines espèces, et permettre ainsi d’évaluer l’évolution des oiseaux communs. Le GEPOG assure la coordination de ce programme, en lien étroit avec de nombreux partenaires.
Les amazones, essentiellement aourou (Amazona amazonica) ont fait l’objet d’un suivi des populations du littoral guyanais par la mise en place d’un réseau d’observateurs essentiellement bénévoles. L’action consiste à dénombrer les flux d’amazones lors de leur passage vers les dortoirs afin d’améliorer la connaissance sur la biologie de ces espèces.
Les premiers rapports sont disponibles ici.
Pour plus de renseignements contacter le GEPOG
Le Héron agami est un des hérons les moins connus de sa famille. Pourtant, la Guyane accueille plus de 90% des effectifs mondiaux connus d’Amérique. Cette colonie de reproduction est étudiée depuis quelques années et 8 individus ont été équipés de balise Argos en 2012 et 2013 pour percer une partie du mystère de la provenance de ces oiseaux et de leur dispersion après reproduction.
Les oiseaux marins et littoraux décrits dans un article spécifique.
Enfin, signalons le développement de la base de données naturaliste faune-guyane, mise en place par le GEPOG et financée en partie par la DGTM anciennement la DEAL.
Il s’agit d’une base en ligne (www.faune-guyane.fr) actuellement ouverte à la collecte de données ornithologiques dans une optique de création d’un observatoire de la faune de Guyane française. Mis en place dans le cadre du programme Life+ Cap DOM, ce projet participatif ouvert au grand public s’inscrit dans le réseau Visionature, et s’ouvre prochainement aux autres taxons (mammifères, odonates, chiroptères, reptiles/amphibiens) grâce à l’implication de structures partenaires.
Sur le même sujet
Appel à projets « SENTIERS DE NATURE » pour créer ou restaurer 1000km de sentiers
AAP Sentiers de nature
15 septembre 2022
Nouveau bulletin hydrologique !
Le bulletin de situation hydrologique du premier trimestre 2021 est désormais à votre disposition.
12 avril 2021
Séquence d’ouverture du séminaire OCS GE
première séquence de partage des concepts de l'OCS GE
6 février 2019
Aménagement de la RN1 entre Balata et la Carapa : bilan de la concertation publique
Le bilan de la concertation publique relative au projet de mise à 2 x 2 voies de la RN1 entre l’échangeur de Balata et le carrefour avec la RD51, (…)
20 décembre 2018