Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Milieux naturels et paysages

Les oiseaux marins

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 juin 2013 (modifié le 19 mars 2018)

Les oiseaux marins sont des oiseaux qui tirent tout ou partie de leur nourriture de la mer. 18 espèces sont recensées en Guyane, dont 6 nichent sur l’île du Connétable (RNN) et font l’objet d’un suivi.

Il s’agit de :

  • la frégate superbe (Fregata magnificiens), à la silhouette de vol facilement identifiable. Elle fait actuellement l’objet d’une étude financée par la DEAL et menée par le Centre d’Études Biologiques de Chizé et l’Institut Pasteur de Guyane afin de comprendre les raisons de l’apparition d’une mortalité liée à un virus.
  • la mouette atricille (Leucophaeus atricilla), observable également sur la côte,
  • la sterne fuligineuse (Onychoprion fuscata), est une espèce pélagique qui se nourrit en mer. Elle n’est observable sur l’île que pendant sa période de reproduction,
  • la sterne de Cayenne (Thalasseus eurygnatha), dont près de 8 000 couples nichent sur l’île, constituant ainsi la plus grosse colonie au monde pour cette espèce.
  • la sterne royale (Thalasseus maxima), dont la population du Connétable représente la moitié des effectifs présents sur toute la zone caraïbes.
  • le noddi brun (Anous stolidus), qui comme la sterne fuligineuse n’approche jamais des côtes. Les premiers individus ont été marqués en 2011 afin de savoir s’ils sont fidèles à leur site de reproduction.

Plus d’informations sur le site de la réserve de l’Île du Grand Connétable.