Réserve Naturelle Nationale de l’Amana
La réserve naturelle nationale de l’Amana est située sur le littoral de l’Ouest guyanais, sur les communes de Mana et Awala-Yalimapo.
Créée en 1998, elle couvre une surface de 14 400 hectares. Délimitée linéairement le long du littoral afin de protéger notamment les plages de ponte des tortues marines, elle comporte des mangroves et lagunes en perpétuelle évolution avec l’avancée des bancs de vase. Elle assure en particulier la protection de plages de pontes d’importance majeure pour les tortues luths et vertes, et dans une moindre mesure pour les tortues olivâtres. Ces zones humides constituent également une halte migratrice pour des dizaines de milliers de limicoles américains.
Le Parc Naturel Régional de Guyane (PNRG) est gestionnaire de la réserve naturelle depuis 2008. La réserve dispose d’un plan de gestion pour la période 2018-2023.
Pour en savoir plus, la fiche dédiée sur le site des réserves naturelles de France. les documents du plan de gestion 2018-2022 à cette adresse
Conservatrice de la réserve, Auriane DELHIN : a.dhelin.rna@gmail.com
Sur le même sujet
Déploiement de la "boussole de la Transition Écologique"
Le Commissariat Général au Développement Durable, au sein du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, vient de (…)
29 avril 2024
Capacité professionnelle 2024
La date des épreuves de l’examen pour l’obtention des attestations de capacité professionnelle de transporteur public routier de personnes, de (…)
26 avril 2024
Bilan des conventions : Territoire à énergie positive pour la croissance verte en Guyane
En 2016, suite à un appel à projet, plusieurs collectivités et établissements publics de Guyane ont pu conclure une convention Territoire à (…)
29 août 2022
Avis de consultation publique : Nouvelle Limite Transversale de la Mer (LTM) sur la rivière de (…)
Consultation terminée.
4 avril 2022