Réserve Naturelle Nationale de la Trinité
Territoire isolé au centre de la Guyane, la réserve naturelle de la Trinité abrite des milieux remarquablement préservés.
Créée en 1996, d’une surface de 76 000 hectares, la réserve naturelle nationale de la Trinité regroupe des milieux très différents ; on y recense un inselberg, des savanes roches ainsi que des forêts de montagne et de plaine.
Située à plus de 50 km à vol d’oiseau des premières infrastructures routières, la Trinité figure sans doute parmi les réserves françaises les plus difficiles d’accès et les moins connues. Les actions menées sur la réserve consistent notamment à réaliser des études consacrées au suivi de la faune sauvage. Des inventaires botaniques sont aussi réalisés et permettent la découverte d’espèces nouvelles pour la science, telle que l’arbre Tovomita gazelii.
Cette réserve est gérée par l’Office National des Forêts (ONF). Le plan de gestion, arrivé à échéance, a été révisé et est en cours d’approbation.
Plus d’informations sur la fiche dédiée sur le site internet de la réserve naturelle de la Trinité et sur le site de l’ONF. Cette réserve est gérée par l’Office National des Forêts (ONF). Elle dispose d’un plan de gestion pour la période de 2018-2027.
Conservateur de la réserve, Luc ACKERMANN : luc.ackermann@onf.fr
Sur le même sujet
Déploiement de la "boussole de la Transition Écologique"
Le Commissariat Général au Développement Durable, au sein du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, vient de (…)
29 avril 2024
Capacité professionnelle 2024
La date des épreuves de l’examen pour l’obtention des attestations de capacité professionnelle de transporteur public routier de personnes, de (…)
26 avril 2024
Bilan des conventions : Territoire à énergie positive pour la croissance verte en Guyane
En 2016, suite à un appel à projet, plusieurs collectivités et établissements publics de Guyane ont pu conclure une convention Territoire à (…)
29 août 2022
Avis de consultation publique : Nouvelle Limite Transversale de la Mer (LTM) sur la rivière de (…)
Consultation terminée.
4 avril 2022