Réserve Naturelle Nationale du Mont Grand Matoury
La réserve naturelle nationale du Mont Grand Matoury, d’une superficie de 2130 hectares, a été créée en 2006. Il s’agit de la plus grande réserve périurbaine de France.
En effet, celle-ci est située aux abords directs des zones
urbanisées et on estime qu’elle abrite le dernier secteur de forêt primaire de l’île de Cayenne. Sa localisation lui donne un rôle récréatif et pédagogique important, répondant aux demandes des populations urbaines.
Ce mont constitue une sorte d’île au milieu de terres basses qui a favorisé l’émergence et le maintien d’une grande variété d’espèces, dont certaines sont endémiques. La réserve protège également l’ensemble des milieux de forêt et savane qui s’étendent au pied du Mont Grand Matoury jusqu’à la rivière de Cayenne et le lac des Américains.
La réserve est co-gérée par l’Office National des Forêts (ONF), la SEPANGUY et la mairie de Matoury depuis le 1er Janvier 2018.
Plus d’informations sur le blog de la réserve, le site des réserves naturelles de France et le SIDE. La réserve dispose d’un plan de gestion pour la période 2018-2023.
Conservateur de la réserve, Thibaut FOCH : thibaut.foch@onf.fr
Sur le même sujet
Déploiement de la "boussole de la Transition Écologique"
Le Commissariat Général au Développement Durable, au sein du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, vient de (…)
29 avril 2024
Capacité professionnelle 2024
La date des épreuves de l’examen pour l’obtention des attestations de capacité professionnelle de transporteur public routier de personnes, de (…)
26 avril 2024
Bilan des conventions : Territoire à énergie positive pour la croissance verte en Guyane
En 2016, suite à un appel à projet, plusieurs collectivités et établissements publics de Guyane ont pu conclure une convention Territoire à (…)
29 août 2022
Avis de consultation publique : Nouvelle Limite Transversale de la Mer (LTM) sur la rivière de (…)
Consultation terminée.
4 avril 2022