Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Milieux naturels et paysages
 

Espaces protégés

Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), un espace protégé est « une zone définie géographiquement, qui est gouvernée et gérée de manière à aboutir à des résultats positifs et durables à long terme pour la conservation in situ de la biodiversité, avec les fonctions et services écosystémiques associés et, le cas échéant, culturels, spirituels, socio-économiques, et d’autres valeurs pertinentes au niveau local ».
La Guyane française dispose d’un réseau considérable d’espaces protégés qui contribue à la politique de conservation du territoire. Ces espaces protégés relèvent de plusieurs types de gouvernance et sont gérées ou cogérées par différentes institutions.

Voir la carte des sites et espaces protégés de Guyane carte espaces proteges guyane 2 (format pdf - 932.3 ko - 07/06/2021) .

 
 
Parcs naturels
La Guyane compte un parc national localisé principalement dans la zone sud, qui est le Parc amazonien de Guyane et un Parc Naturel Régional de Guyane qui s’étend sur la bande littorale nord.
 
Réserves naturelles

6 Réserves Naturelles Nationales (RNN) et 1 Réserve Naturelle Régionale (RNR) se rajoutent au réseau complexe des aires protégées de Guyane. La gouvernance des RNN passe par le Préfet alors que celle de la RNR se fait par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).

Pour chaque RNN, le préfet désigne un gestionnaire ou des co-gestionnaires par voie de convention de gestion. Le gestionnaire conçoit et met en œuvre un plan de gestion qui s’appuie sur une évaluation scientifique du patrimoine naturel et de son évolution afin d’assurer la conservation du patrimoine naturel et de la biodiversité de la réserve qui ont motivé son classement,

Un Comité Consultatif de Gestion (CCG) est mis en place au moment de la création de la réserve et est présidé par le préfet ou son·a représentant·e. Sa composition est fixée par arrêté du préfet et comprend :
▪ des représentants·es de collectivités territoriales intéressées, de propriétaires et d’usagers
▪ des représentants·es d’administrations et d’établissements publics intéressés
▪ des personnalités scientifiques qualifiées et des représentants·es d’associations de protection de la nature.

Le comité consultatif donne son avis sur le fonctionnement de la réserve, sa gestion et les conditions d’application des mesures prévues au décret de création de la réserve. Il est consulté sur le plan de gestion, pour toute autorisation d’activités commerciales liées à la gestion, l’animation et la découverte de la réserve naturelle et l’accès, l’utilisation et la circulation des personnes dans certaines zones de la réserve. Il peut également faire procéder à des études scientifiques et recueillir des avis en vue d’assurer la conservation, la protection ou l’amélioration du milieu naturel de la réserve.

 
Les sites du conservatoire du littoral
Depuis plus de 30 ans, le Conservatoire du littoral a pour mission de préserver définitivement des sites naturels le long des rivages de métropole et d’outre-mer.
 
La réserve biologique
Les Réserves biologiques constituent un outil de protection propre aux forêts publiques. On distingue deux types de réserves biologiques : les réserves biologiques dirigées (RBD) et les réserves biologiques intégrales (RBI)
 
Le Conservatoire des Espaces Naturels de Guyane
Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Guyane est une association née d’une initiative locale et mise en place par quelques gestionnaires d’espaces naturels. Il existe depuis le 17 septembre 2008 et fédère les gestionnaires des espaces naturels en favorisant les échanges et la mise en réseau des partenaires concernés.
 
Signature de l’arrêté de protection de biotopes (APB) de la montagne de Kaw
Le projet d’arrêté de protection des biotopes de la montagne de Kaw soumis à consultation du public en octobre 2016 a été signé par le préfet de la région Guyane le 2 mars 2017. Cette zone accueillant des habitats et une biodiversité exceptionnels est désormais protégée des activités anthropiques telles que les déboisements et les activités industrielles. L’exploitation minière responsable demeure toutefois possible sur les titres miniers valides au moment de l’entrée en vigueur de l’arrêté de protection de biotopes.
 
Atlas des Sites et Espaces protégés de Guyane
Cette seconde édition de l’atlas des sites et espaces protégés de Guyane, richement illustrée, présente une actualisation des sites et espaces protégés de Guyane.