Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Milieux naturels et paysages
 

Connaissance et gestion concertée des milieux aquatiques

En Guyane les milieux aquatiques sont classés en 4 groupes : les petites masses d’eau, les fleuves, les masses d’eau littorales et les masses d’eau souterraines. L’eau représente un patrimoine naturel très dense et très riche en Guyane, avec un réseau hydrographique de 112 000 km de cours d’eau. Il est souvent difficile de répertorier les cours d’eau du fait des nombreuses pluies avec des précipitations variant en moyenne de 2000-4000mm par an.
 
 
Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des eaux de Guyane a été validé
Le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des eaux de Guyane) 2016-2021 a été validé par l’arrêté préfectoral du 24 novembre 2015. Il fixe les orientations fondamentales pour une gestion équilibrée de l’eau au niveau du bassin guyanais.
 
Aujourd’hui nous fêtons la journée mondiale de l’eau, à cette occasion découvrez le cycle de l’eau
Depuis 1993, le 22 mars est officiellement reconnue comme Journée mondiale de l’eau par l’Organisation des Nations Unies (ONU).
 
Apports de la télédétection pour le suivi des milieux aquatiques en Guyane
La DEAL Guyane a organisé un atelier scientifique et technique d’échanges sur le suivi des milieux aquatiques par télédétection le 27 novembre 2017. Cette matinée a permis aux différents acteurs d’échanger sur les projets en cours de développement sur la télédétection en Guyane.
 
La science s’est jetée à l’eau
Lancement de la 25e édition de la Fête de la Science et remise des prix du Concours phot’Eau de Guyane