Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transport

Aménagements et usages du vélo en Guyane

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 août 2017

La Guyane est un des départements les plus jeunes de France. Cette situation très atypique a une conséquence inattendue : le vélo constitue pour ce jeune public un moyen de déplacement important. Afin de prendre la mesure complète des enjeux autour de ce mode de transport que ce soit au niveau de la pratique comme au niveau des aménagements, une pré-étude a été conduite par le CEREMA.

Dans un premier temps, un recensement sur l’ensemble des connaissances existantes sur le vélo a été réalisé. A l’issu de la mission, consistant à réaliser des entretiens avec les parties prenantes de la question du vélo (gestionnaires d’infrastructures, aménageurs, usagers…) et des diagnostics terrains sur les principales agglomérations de Guyane (Cayenne, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni), les enjeux relatifs à l’utilisation du vélo en Guyane ont été soulevés et un faisceau d’indicateurs a été défini afin de permettre une observation pérenne de l’usage du vélo.

La DEAL souhaite donner une suite à ce travail à travers une étude plus poussée visant à approfondir la connaissance des pratiques et aménagements cyclables en Guyane, ainsi qu’à mettre en lumière les outils à disposition des collectivités.


Télécharger :