Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Milieux naturels et paysages
 

Atelier des territoires

La démarche de l’Atelier des Territoires

L’Atelier des territoires est une démarche initiée en 2012 par le ministère de l’égalité des territoires dans la suite des ateliers nationaux qui se résume ainsi :

  • Un dispositif de pilotage et d’animation du débat politique et opérationnel pour faire émerger une stratégie de territoire et engager les acteurs locaux dans un processus de projet.
  • Une démarche incitative d’accompagnement des territoires avec une problématique d’aménagement à enjeu national.
  • Une stratégie construite durant environ un an et demi sur le terrain et en séances d’ateliers, crayons en main, avec l’ensemble des parties prenantes du territoire et en premier lieu avec les élus et grâce à l’apport d’une équipe pluridisciplinaire extérieure aux lieux, pilotée par un concepteur (architecte–urbaniste ou paysagiste–urbaniste).

Les informations sur la démarche, les différentes sessions et les ressources documentaires sont disponibles sur un site dédié du Ministère

La session 2017-2018 « Faire de l’eau une ressource pour l’aménagement », sur le territoire de la CACL

Pour la première fois en Guyane, les services de l’État (DEAL) associés à l’Office de l’eau et l’AUDeG ont présenté un dossier à l’appel à candidature national de l’Atelier des territoires. Le dossier présenté à la 11ème session “faire de l’eau une ressource pour l’aménagement” a retenu toute l’attention du jury de sélection. Le territoire retenu est celui de la Communauté d’agglomération du Centre Littoral (CACL) avec les bassins versants du Mahury et de Cayenne.

Sur un territoire où l’eau est omniprésente, où les enjeux qui lui sont liés sont extrêmement marqués en raison de la densité du réseau hydrographique, naturel, anthropique et de l’importance des zones humides et du littoral, comment adapter l’existant et construire la ville durable équatoriale guyanaise en réhabilitant l’élément aquatique et en réconciliant acteurs du territoire et habitants avec ce dernier ? 

Cette démarche a reçu le soutien de la Présidente de la CACL, Marie-Laure PHINERA-HORTH et du Président du Comité de l’eau et de la Biodiversité, Patrick LECANTE, également 1er vice-Président de la CACL ; elle bénéficie de financements ministères, de l’Agence française de biodiversité (AFB), de l’Office de l’eau, de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFAG)
Appel à candidatures de l’atelier eau et amenagement du territoire (format pdf - 175 ko - 05/02/2018)
Note de candidature ateliers territoire eau et amenagement final de la Guyane (format pdf - 2.8 Mo - 05/02/2018)