Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques, pollutions et déchets

Atlas des Zones Inondables (AZI)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 mars 2017 (modifié le 5 avril 2017)

En 2004, pour améliorer la connaissance du risque sur les communes non couvertes par un PPRI, la réalisation d’un atlas des zones inondables de la Guyane est lancée par l’État pour les communes de la bande littorale.

L’AZI est un document de connaissance des phénomènes d’inondations susceptibles de se produire par débordement de cours d’eau. Il apporte un premier niveau de connaissance des zones inondables en décrivant les zones potentiellement inondables en l’état naturel des cours d’eau. Il classe les zones inondables en deux catégories, les zones d’aléa fréquent et les zones d’aléa exceptionnel.

Le rapport est disponible ici : Rapport AZI 2005 (format pdf - 290 ko - 05/04/2017) .

La cartographie au 1/50 000ème est disponible sur le site GEOGUYANE :

La cartographie "atlas des zones inondables" constitue un inventaire qui n’a pas la valeur réglementaire d’un plan de prévention des risques d’inondations (PPRI). Elle n’est donc pas opposable, mais pour les territoires non couverts par un PPRI, elle constitue un outil de connaissance, de prévention, d’information ainsi que de maîtrise de l’urbanisation.
L’AZI est un document public destiné à informer et sensibiliser les citoyens sur l’étendue et l’importance des inondations, ainsi qu’à les responsabiliser quant au rôle qu’ils doivent et peuvent jouer dans la prévention du risque.

Cet outil s’inscrit dans la logique du droit à l’information des citoyens sur les risques majeurs auxquels ils peuvent être exposés, conformément à l’article L.125-2 du code de l’environnement : "les citoyens ont droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis (…). Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles.

Cette cartographie rassemble l’information existante et disponible à un moment donné. Des inondations de plus grande ampleur peuvent toujours se produire.