Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement, urbanisme et aménagement

Centre littoral : Premiers jalons de l’OIN

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 octobre 2019

Mardi 2 juillet 2019, sous l’égide du préfet de la région Guyane, les acteurs de l’agglomération du Centre Littoral guyanais ont à leur tour signé le contrat d’intérêt national (CIN), lors du comité stratégique territorial.

Cette signature intervient quatre mois après la signature du premier contrat d’intérêt national de l’Ouest guyanais signé le 22 février 2019.

Les enjeux, la complexité et l’ampleur des aménagements qui devront répondre aux besoins en logement, en emplois et en services, nécessitent un partenariat renforcé entre les pouvoirs publics et les acteurs économiques, publics et privés.

Le contrat d’intérêt national formalise ce partenariat et mobilise les communes de Cayenne, Macouria, Matoury, Montsinéry-Tonnégrande, Rémire-Montjoly, Roura, ainsi que la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, la Collectivité Territoriale de Guyane, l’État, et l’Établissement public foncier et d’aménagement de Guyane. Il sera ensuite ouvert à d’autres partenaires.

Concrètement, le CIN de l’agglomération du Centre Littoral acte le cadre d’une gouvernance partagée et efficace de l’OIN, pose les jalons vers la concrétisation de ses objectifs, et coordonne le démarrage des interventions sur les secteurs OIN. Enfin, il démontre les engagements des partenaires pour aboutir à la réalisation de quartiers répondant aux besoins en logements, tout en contribuant à la ville amazonienne durable.