Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable, énergie et climat

Convention de Carthagène en Guyane : rendez-vous international et visite officielle de Ségolène ROYAL !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 mars 2017 (modifié le 3 avril 2017)

QU’EST CE QUE LA CONVENTION DE CARTHAGÈNE ?

C’est une convention de mer régionale adoptée le 24 mars 1983 à Carthagène, en Colombie, et ratifiée par 25 pays de la grande Caraïbe. Elle est placée sous l’égide du programme des Nations unies pour l’environnement qui organise la coopération entre les pays pour établir un cadre commun pour la protection et la mise en valeur du milieu marin dans cette région. Trois protocoles ratifiés par tout ou partie de ces 25 pays viennent préciser cette convention sur les sujets suivants :

  • la protection des écosystèmes et des espèces
  • la prévention et la réduction des pollutions en mer issues de sources terrestres (eaux usées, activités industrielles agriculture…)
  • la lutte contre les pollutions par les hydrocarbures en mer

QUI SONT LES PAYS MEMBRES ?
Les pays ayant ratifié la convention de Carthagène sont représentés en vert foncé sur la carte ci- dessous. Les Antilles et la Guyane représentent la France.

QUELLE EST LA PLACE DE LA FRANCE DANS CETTE CONVENTION ?

La France a ratifié la convention de Carthagène et l’ensemble de ses trois protocoles, au titre de ses territoires situés dans le périmètre géographique de la convention : la Guyane et les Antilles françaises. Comme les autres pays, elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme d’action de la convention, et prend également part aux prises de décisions.

En outre, la France est particulièrement présente au sein de cette convention. En participant activement aux grands rendez-vous. Cela a été le cas notamment en 2014, lors de la dernière conférence des parties (COP) où la DEAL Guyane était représentée, qui a conduit à la protection de 10 nouvelles espèces. Elle prend aussi en charge le fonctionnement complet du centre d’activité régionale du protocole sur la protection des écosystèmes et des espèces ; ce centre apporte un support technique et une expertise aux pays membres.

Enfin, la France organise à Cayenne, du 13 au 17 mars 2017 un rendez-vous international de haut niveau portant sur cette convention. La DEAL Guyane est partie prenante de l’organisation de cette manifestation.

DURANT CETTE PÉRIODE, LA GUYANE ACCUEILLERA LES PAYS MEMBRES DE CETTE CONFÉRENCE ET SÉGOLÈNE ROYAL SERA PRÉSENTE. QUEL EST L’OBJECTIF ? QUELLES ANNONCES LA MINISTRE FERA-T-ELLE ?

Durant la semaine du 13 au 17 mars se tiendront les conférences des parties (COP) à la convention de Carthagène et à deux de ses protocoles (sur les écosystèmes et espèces ; sur les pollutions marines liées au activités terrestres). Il s’agira de valider le programme de travail et le budget proposés pour les prochaines années, et de prendre des décisions telles que la protection de nouvelles espèces animales dans le périmètre de la convention (certaines espèces de raies, de requins…). Cet exercice a été préparé en novembre 2016 à Miami lors d’un groupe de travail scientifique et technique au cours duquel la DEAL Guyane a représenté la France.

La ministre Ségolène Royal, se déplacera en Guyane pour l’occasion. Elle a souhaité que soit organisée, parallèlement à ces COP, une réunion de haut niveau rassemblant les ministres des pays parties à la convention. Les annonces ne sont à ce jour pas connues mais lançons les paris, seront peut être évoquées : la coalition internationale pour lutter contre les sacs plastiques, la création du parc national marin de Martinique.

Cette semaine intense, qui mobilisera la DEAL, pourrait s’achever par un créneau restreint dédié à une visite ministérielle telle que nous les connaissons, portant sur les sujets propres au territoire en lien avec les actualités et missions de notre ministère.

Pour plus d’information sur ce rendez-vous et sur la convention :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/cop-carthagene
http://www.cep.unep.org/cartagena-convention

Téléchargez les différents programmes :