Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Milieux naturels et paysages

Demande d’autorisation pour la réalisation de tournages, prises de vue et diffusion d’images dans les Réserves Naturelles Nationales

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 août 2019

Conformément aux décrets ministériels de création des réserves naturelles nationales, la réalisation de tournages, de prises de vue et la diffusion d’images par un tiers sont soumises à autorisation (arrêté préfectoral).

La démarche d’obtention d’une autorisation est instruite par le service Milieux Naturels, Biodiversité, Sites et Paysages de la DEAL Guyane, après avoir recueilli les avis des comités consultatifs de gestion des réserves naturelles concernées. Les autorisations prennent la forme d’arrêtés préfectoraux soumis à la signature du préfet de Guyane.

Afin de vous accompagner dans ces démarches et de faciliter la procédure d’instruction, une fiche procédure (format pdf - 156.2 ko - 22/08/2019) reprend et explicite les obligations de la demande d’autorisation. Elle est accompagnée d’un formulaire de demande d’autorisation de tournages (format odt - 136.6 ko - 22/08/2019) qui, une fois rempli, est à adresser simultanément aux conservateurs des réserves naturelles concernées et au Bureau d’Accueil des Tournages (BAT) de la Région Guyane, qui relaient la demande pour instruction à la DEAL.

Le BAT offre un appui technique et logistique pour faciliter les tournages et la post-production. Il participe ainsi au développement culturel et économique de la région, mais aussi à la promotion et à la valorisation du territoire en offrant une assistance gratuite pour différents types de services.

Nous vous signalons qu’il est nécessaire de faire cette demande d’autorisation le plus tôt possible (1 mois et demi est un délai raisonnable) afin que nous puissions assurer le bon suivi de votre dossier et permettre l’obtention de cette autorisation à temps pour votre venu sur site.


Télécharger :