Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Routes, sécurité, transports
 

Éco-conduite

 
 

Ecoconduite c’est quoi ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 août 2012

VERS UNE MOBILITÉ DURABLE :

Aujourd’hui, la mobilité des personnes et des marchandises constitue un enjeu majeur
pour les entreprises, les collectivités locales et les citoyens.

Pollution de l’air, émissions de gaz à effet de serre, consommation de carburant et d’espaces (stationnement, etc…), encombrements des centres villes, embouteillages, bruit, coût financier : nous sommes de plus en plus conscients des impacts liés à cet enjeu majeur pour notre société.

L’éco-conduite apparaît comme une action opérationnelle, simple et efficace qui se tient à la portée de tous les conducteurs en s’intégrant parfaitement dans une démarche plus globale de développement-durable.

L’ECO-CONDUITE EN GUYANE :

Le contexte local devrait inciter à adopter l’éco-conduite, une nouvelle manière de conduire et cela pour plusieurs raisons. D’une part, la situation préoccupante de l’insécurité routière dans le département incite à une conduite plus sûre. D’autre part, les dégâts constatés sur notre environnement encouragent l’utilisation de moyens alternatifs aux véhicules motorisés.
Enfin, dans cette période de crise, les hausses récentes du prix des carburants incitent à conduire de façon plus économe.

A travers cette analyse, on peut définir l’éco-conduite comme une conduite écologique
et économique.

UNE DEMARCHE A ENCOURAGER

Dans un département où le véhicule est le moyen de locomotion principal pour la majorité de la population, il est difficile pour l’automobiliste d’alterner plusieurs modes de déplacements. Le conducteur ne dispose pas de mode alternatif de transport fiable (vélo, tram..).
Le co-voiturage restant, une pratique peu répandue. L’éco-conduite, reste donc actuellement, l’un des moyens pour améliorer la situation en terme de sécurité routière et de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Pour le bien-être de tous, l’ensemble des automobilistes devrait adopter une conduite éco-responsable. Par ailleurs, les services publics ainsi que les entreprises du secteur privé ont tout à gagner à mettre en place des formations à l’éco-conduite .

Pour une conduite plus confortable, plus souple, moins stressante, plus économe et plus respectueuse de l’environnement