Infos pratiques
publié le 12 août 2013 (modifié le 3 juillet 2014)
Accès direct
Vous souhaitez :
- consulter un plan d’occupation des sols ou un plan local d’urbanisme
- déposer un certificat d’urbanisme
- déposer un permis de construire
- faire une déclaration préalable
- faire une déclaration d’achèvement de travaux
- obtenir un certificat de conformité
Adressez-vous à la mairie de la commune où est situé le terrain qui fait l’objet de votre demande.
Quelles démarches suivre ?
La plupart des travaux de construction sont soumis à une autorisation administrative :
certificat d’urbanisme,
permis de construire,
permis de démolir…
Vos droits et démarches ainsi que les modèles de formulaires de demandes sont sur le site Service-Public.
Quelles règles d’urbanisme s’appliquent à votre commune ?
Les terrains sont soumis à des règles de constructibilité. Votre commune est-elle dotée d’un Plan local d’urbanisme (PLU), d’une carte communale ? Vous trouverez ici les informations utiles.
Correspondants locaux :
- Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de Guyane :
Le CAUE de Guyane vous conseille et vous assiste gratuitement dans la conception de votre projet :
13 avenue Léopold Héder
97300 Cayenne
Tel : 05 94 31 42 82 - Fax : 0594 30 51 82
Courriel : caue973@orange.fr
- Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Guyane :
Pour une construction individuelle, faire appel à un architecte peut être obligatoire. Le CROAGUY pourra utilement vous orienter vers les professionnels en mesure de vous accompagner dans votre projet :
13, rue Léopold Héder
97391 Cayenne Cedex 2
Tél : 0594 28 94 76 - Fax : 0594 28 94 77
Courriel : croaguy@wanadoo.fr
www.architectes.org/accueils/guyane