Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Milieux naturels et paysages
 

Inventaire ZNIEFF

Dans un contexte local de développement socio-économique et démographique important, il est important de disposer d’une bonne connaissance du territoire guyanais. La mise à jour de l’inventaire des ZNIEFF de Guyane répond en grande partie à cet objectif.

L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique est à la fois un outil de constitution et de diffusion de la connaissance sur la nature. Cette démarche initiée en Guyane en 1992-1993 a fait l’objet de deux campagnes successives de mise à jour, en 1998 puis entre 2001 et 2003 puis 2014. La mise à jour de l’inventaire des ZNIEFF de Guyane doit permettre une meilleure prise en compte par les divers secteurs économiques du territoire des enjeux relatifs à la protection de l’environnement, et à la conservation de la biodiversité en particulier, ainsi que leur intégration aux divers projets d’aménagement et de planification du territoire.

 
 
Les ZNIEFF Terre
En 2009, la DEAL aujourd’hui renommée la DGTM a relancé une nouvelle phase de poursuite de mise à jour des ZNIEFF afin de compléter les connaissances sur ces secteurs. Le secrétariat scientifique a été assuré par le bureau d’études BIOTOPE. Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) a validé toutes les fiches le 30 septembre 2014.
 
Les ZNIEFF Mer
L’inventaire des ZNIEFF pour le domaine marin a été lancé en Guyane fin 2013 sur la base de la méthodologie élaborée par le Muséum national d’Histoire naturelle. Il traduit l’état de la connaissance sur les milieux naturels marins à un moment donné. Après un peu plus d’un an de travail de compilation et de synthèse des données existantes sur les oiseaux littoraux et marins, les reptiles (tortues marines), les poissons et les mammifères marins, ce sont 18 ZNIEFF-Marines qui ont été définies et validées en avril 2015. Il s’agit d’une première, puisqu’avec sa validation en avril 2015, la Guyane est le premier DOM à disposer de son inventaire ZNIEFF-Marines !
 
Validation de l’inventaire des ZNIEFF marines de Guyane : une première en outre-mer !
L’inventaire des ZNIEFF pour le domaine marin a été lancé en Guyane fin 2013 sur la base de la méthodologie élaborée par le Muséum national d’Histoire naturelle. Après un peu plus d’un an de travail, l’inventaire des ZNIEFF-Marines de Guyane a été validé en avril 2015 avec la définition de 18 ZNIEFF-Marines.
 
Les ZNIEFF : un outil d’aide à la décision
Que sont les ZNIEFF et à quoi servent-elles ? Comment sont-elles élaborées et mises à jour ? Où en est l’état d’avancement du projet d’actualisation des ZNIEFF en Guyane? Quels acteurs sont impliqués ?
 
Les espèces déterminantes : approche méthodologique
Le zonage des ZNIEFF se base sur la présence d’espèces dites "déterminantes". Celles-ci sont définies en fonction de plusieurs critères comme leur présence dans des listes d’espèces en danger ou protégées, leur rareté…