Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Milieux naturels et paysages
 

Inventaire ZNIEFF

Dans un contexte local de développement socio-économique et démographique important, il est important de disposer d’une bonne connaissance du territoire guyanais. La mise à jour de l’inventaire des ZNIEFF de Guyane répond en grande partie à cet objectif.

L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique est à la fois un outil de constitution et de diffusion de la connaissance sur la nature. Cette démarche initiée en Guyane en 1992-1993 a fait l’objet de deux campagnes successives de mise à jour, en 1998 puis entre 2001 et 2003 puis 2014. La mise à jour de l’inventaire des ZNIEFF de Guyane doit permettre une meilleure prise en compte par les divers secteurs économiques du territoire des enjeux relatifs à la protection de l’environnement, et à la conservation de la biodiversité en particulier, ainsi que leur intégration aux divers projets d’aménagement et de planification du territoire.

 
 
Les ZNIEFF : un outil d’aide à la décision
Que sont les ZNIEFF et à quoi servent-elles ? Comment sont-elles élaborées et mises à jour ? Où en est l’état d’avancement du projet d’actualisation des ZNIEFF en Guyane? Quels acteurs sont impliqués ?
 
Les espèces déterminantes : approche méthodologique
Le zonage des ZNIEFF se base sur la présence d’espèces dites "déterminantes". Celles-ci sont définies en fonction de plusieurs critères comme leur présence dans des listes d’espèces en danger ou protégées, leur rareté…