Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Milieux naturels et paysages
 

L’herbier de Guyane

Créé en 1965, l’Herbier IRD de Guyane a acquis son statut international en 1971 (CAY) et s’est développé très rapidement (3 000 à 5 000 nouveaux spécimens y sont intégrés chaque année).

A la fois structure de travail et de formation, il constitue une véritable plateforme de recherche sur les écosystèmes naturels de Guyane et un outil au service de tous les programmes de recherche ayant une composante floristique. Il contient actuellement environ 180 000 spécimens dont 80 % proviennent de Guyane. Près de 6 000 espèces y sont conservées. Pour l’identification des collections, l’IRD travaille en collaboration avec environ 200 spécialistes, pour la plupart européens et américains, au sein du consortium "Flora of the Guianas".

L’herbier tient dès lors un rôle prépondérant dans l’acquisition de connaissances et la conservation de la flore de Guyane.

L’IRD a développé une base de données accessible en ligne. Elle permet aux utilisateurs d’obtenir des informations concernant les spécimens botaniques conservés à l’herbier. On y retrouve notamment la localité et l’habitat de collecte du spécimen.

Pour plus d’informations sur l’herbier et pour accéder à la base en ligne : http://publish.plantnet-project.org/project/caypub.