Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable, énergie et climat

La DEAL et ses partenaires obtiennent un avis favorable à leur ATEx A

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 mars 2019 (modifié le 14 mars 2019)

Dans le cadre des actions de promotion de la filière des éco-matériaux de construction en terre crue engagées depuis plusieurs années, la DEAL et ses partenaires ont reçu un avis favorable à l’appréciation technique d’expérimentation (ATEx A) pour un procédé constructif de "murs non porteurs extérieurs ou intérieurs en maçonnerie de blocs de terre comprimée (BTC) montés au mortier, en enveloppe extérieure ou en remplissage d’une ossature bois, béton ou mixte bois/béton".

Cette ATEx, qui est un document de mise en œuvre technique, pourra être utilisée en Guyane pendant trois ans, soit jusqu’au 31 décembre 2021, pour construire des bâtiments avec des BTC jusqu’à une hauteur de R+3 avec une ossature béton et R+1 avec une ossature bois, béton ou mixte. Elle concerne l’emploi de la technique du BTC pour la réalisation de bâtiments ou de parties de bâtiments d’usage courant : maisons unifamiliales isolées, maisons jumelées ou en bande, bâtiments d’habitation collective, bâtiments à usage de bureaux, scolaire, hospitaliers, hôteliers, etc., bâtiments à structure maçonnerie dont la partie supérieure est en structure bois.

Document disponible ici (coquille en page 7, schéma "Ossature béton armée" : lire R+0 à R+3 maximum. Texte masqué par ce même schéma : "Elle permet de reprendre les efforts et charges structurelles auxquels le bâtiment est soumis").