Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Routes, Transports, Mobilité

Lauréats des appels à projets du Plan Vélo

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 octobre 2019

Le Plan Vélo annoncé par le gouvernement le 14 septembre 2018 a fixé comme objectif de tripler la part modale du vélo d’ici 2024.
Pour y parvenir, il s’articule autour de quatre grandes orientations : la sécurisation des déplacements à vélo, la lutte contre le vol, la mise en place d’un cadre incitatif notamment fiscal, et la promotion d’une véritable culture du vélo.

Parmi les mesures clés du plan, le Gouvernement avait annoncé la mobilisation inédite de 350 millions d’euros pour la création d’un « fonds mobilités actives » consacré au cofinancement, par l’État et des collectivités, d’infrastructures cyclables. Ce fonds permettra la résorption de discontinuités d’itinéraires cyclables, qui pénalisent la sécurité et la qualité du trajet des cyclistes. Il s’inscrit dans la programmation des infrastructures du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM).

Appel à projets "Fonds mobilités actives - Continuités cyclables"
Dans ce cadre, le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé le 13 décembre 2018 l’Appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » afin d’identifier les projets dans les territoires éligibles à ce financement.

Le 14 septembre dernier, 1 an après le lancement du Plan Vélo, Élisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État en charge des transports, ont annoncé les 152 premiers projets retenus dans le cadre de l’appel à projets. Avec 275 dossiers déposés par 170 porteurs de projet, le résultat de cet appel à projets confirme l’engagement des territoires dans la mise en place d’infrastructures pour le vélo. Il est à noter qu’une attention particulière a été apportée aux projets des territoires d’outre-mer.

Les 152 dossiers lauréats, couvrant 111 territoires, bénéficieront d’une aide totale de 43,7 millions d’euros de subventions, pour la réalisation de projets d’aménagement cyclables variés.

Lauréats de l’appel à projets "Fonds mobilités actives - Continuités cyclables" en Guyane
En Guyane, 1 projet, soutenu par le Préfet et accompagné par la DEAL, a été déposé et est lauréat pour cette année :

  • Ville de Kourou, Aménagement d’un itinéraire cyclable - phase 3 du projet "Tour de Kourou" (2ème relevé)

— — —

Appel à projets ADEME "Vélo et Territoires"
L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner les territoires afin de leur permettre d’anticiper le déploiement du plan vélo en soutenant la définition, l’expérimentation et l’animation de leur politique cyclable.

103 candidats ont été retenus au 1er relevé de cet appel ! Il s’agit de territoires ruraux, péri-urbains et urbains peu denses, représentants toutes les régions métropolitaines mais également les Outremer.

Avec 124 candidats retenus au 2ème relevé de cet appel, ce sont au total, 227 territoires engagés.

Lauréats de l’appel à projets "Vélo et Territoires" en Guyane
En Guyane, 3 projets sont lauréats pour cette année :

  • Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, Étude pré-opérationnelle pour la création d’itinéraires cyclables et la mise en place de services vélos adaptés au territoire (1er relevé)
  • Ville de Macouria, Schéma de développement d’aménagements cyclables (1er relevé)
  • Collectivité Territoriale de Guyane, Études cyclables pour sécuriser les déplacements et la pratique du vélo des élèves des établissements scolaires du second degré en Guyane. (2ème relevé)

Pour en savoir plus, consultez la cartographie de l’ensemble des lauréats de ces AAP.