Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement, urbanisme et aménagement

Le Parc locatif des bailleurs sociaux en Guyane - années 2014 - présenté le 10/09/2015 au public

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 septembre 2015

La connaissance du parc locatif des bailleurs sociaux en Guyane est issue de l’exploitation des informations contenues dans le Répertoire du parc locatif des bailleurs sociaux (RPLS), transmises chaque année par les bailleurs sociaux. Ces informations permettent de connaître la structure du parc locatif social partout en France, ainsi que les modifications intervenues au cours de l’année écoulée.

De ces informations, il ressort au principal que :

  • le parc de logements sociaux au 01 janvier 2014 se compose de 14 830 logements. 720 nouveaux logements ont été livrés en 2013, soit + 5,10 % par rapport à 2012. La progression est supérieure à la production métropolitaine et des autres DOM. Depuis 2006, la progression est de 50 %.
  • le parc social progresse plus rapidement que le parc global et que la progression de la population en Guyane.
  • le parc social en Guyane est jeune  : 44 % du parc social en Guyane a moins de 15 ans ; 71 % à moins de 25 ans
  • 63,5 % du parc se situe sur la CACL et sur les communes du littoral. 81 % du parc se situe sur 4 villes : Cayenne – Kourou – Matoury – Saint-Laurent-du-Maroni.
  • un rééquilibrage de la dynamique de construction de nouveaux logements s’effectue tant sur la CACL que vers l’Ouest guyanais qui connaît une forte croissance démographique.
  • la vacance des logements, reste encore forte en Guyane (6,64%). Toutefois, si on tient compte d’une vacance incompressible de 4 %, la majorité de la vacance est liée aux délais entre l’entrée des locataires et la livraison des logements (2 points de vacance) puis aux difficultés pour trouver des locataires dans les communes rurales (0,5 point de vacance)
  • La région Guyane connaît une augmentation du loyer au m2 plus faible que pour la France entière et les DOM.

Télécharger :