Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Routes, Transports, Mobilité

Le programme ALVEOLE

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 octobre 2019

Le programme ALVEOLE 2, mis en place par le ministère de la transition écologique et solidaire et porté par la fédération des usagers de la bicyclette (FUB), permet de financer la création de stationnement vélo et d’accompagner les territoires dans le développement du vélo.

Cette opportunité est offerte notamment aux collectivités locales et administrations, aux bailleurs sociaux, aux établissements scolaires et universitaires.

Le programme finance trois modèles d’installation de stationnement vélo (jusqu’à 60%) :

  • abris pré-construits, autoportants, sécurisés et livrés en kit pour être installés en extérieur
  • supports d’attaches vélos libres, sécurisés et couverts en extérieur
  • supports d’attaches vélos dans un local couvert, sécurisé et existant sur la voie publique, dans les logements sociaux, dans les administrations, ou dans les gares routières ou pôles d’échanges.

En bonus, le programme propose aussi des actions de sensibilisation à l’éco-mobilité auprès des usagers (optionnel, obligatoire pour les écoles élémentaires). Ces actions sont financées à 100%. Elles sont à choisir entre le porteur de projet et une association locale membre de la FUB, en fonction des besoins identifiés (ex : apprentissage du vélo, contrôle technique des vélos, atelier d’auto-réparation…).

L’aide au financement peut aller jusqu’à 2 000 € par stationnement. Les bénéficiaires éligibles ont jusqu’en 2021 pour présenter leurs demandes.

⇒ Pour plus d’information, voir https://www.programme-alveole.com

Pour rappel, l’étude DEAL 2018 sur les Usages et aménagements cyclables en Guyane analyse aussi la question du stationnement vélo et propose quelques préconisations (ex : types de stationnement plus efficaces…).