Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Milieux naturels et paysages

Les Aires Marines Protégées

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 septembre 2013 (modifié le 29 octobre 2013)

Les Aires Marines Protégées (AMP) sont des outils de conservation des milieux marins.

Le gouvernement français a officiellement adopté une stratégie nationale pour la création d’aires marines protégées (AMP) sur le territoire métropolitain.

La stratégie nationale décline les priorités d’action tant en terme de localisation que de calendrier. Pour compléter la stratégie nationale de création d’AMP, des analyses stratégiques régionales (ASR) sont conduites dans les eaux des territoires ultra-marins afin de localiser des zones présentant de forts enjeux et de proposer une stratégie de création d’AMP.
Cette réflexion est fondée sur l’analyse de trois thématiques : la fonctionnalité des écosystèmes, le patrimoine naturel et culturel remarquable, et les usages et pressions.

Il n’existe pas d’aires protégées exclusivement marines en Guyane, la seule zone marine protégée correspondant à l’extension maritime de la réserve nationale naturelle de l’île du Grand Connétable. L’ASR menée en 2009 propose ainsi de s’appuyer sur les mesures de protection existantes sur le littoral (réserves naturelles de l’Amana et du Grand Connétable, sites du conservatoire du littoral…) pour renforcer certaines mesures de gestion liées au milieu marin, améliorer la concertation et la prise de conscience des acteurs régionaux et mieux communiquer aux populations locales sur les enjeux.


Télécharger :