Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Milieux naturels et paysages
 

Les trames bleues

 
 
Obstacle à l’écoulement, continuité écologique et Trame bleue
L’aménagement de notre territoire génère parfois des barrières écologiques sur nos milieux aquatiques. Les barrages hydroélectriques, les routes, les remblais, sont autant d’obstacles pour l’eau et les êtres vivants aquatiques. Les recenser et les diagnostiquer permet d’améliorer les connaissances sur les discontinuités écologiques et d’engager des mesures de restauration pour limiter l’impact de ces ouvrages.
 
Les poissons migrateurs
La Guyane possède une richesse aquatique importante, dont quinze espèces de poissons migrateurs connues à ce jour. Ces poissons, au cycle de vie spécifique, passent une partie de leur vie en eau douce et une autre en eau marine. Peu connues, ces espèces sont peu ou mal protégées. C’est pourquoi, une étude menée par le MNHN et l’Agence française pour la Biodiversite (AFB - ex ONEMA) en 2013 et 2014 a permis de mieux appréhender ces espèces et leur écologie.