Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Mer, fleuves, littoral, police de l’eau
 

Navigation de plaisance en zone maritime

La navigation de plaisance en zone maritime est un loisir qui se pratique avec un véhicule nautique (navire, scooter des mers…). Dans de nombreux cas, elle nécessite la possession d’un permis (démarche qui se réalise auprès du service des affaires maritimes. La navigation de plaisance doit de plus respecter des règles et le plaisancier effectuer certaines démarches.
 
 
NAVIGUER EN MER : IMMATRICULER SON BATEAU
 Tout navire de plaisance français naviguant en mer doit être immatriculé auprès d’un service des affaires maritimes. L’immatriculation permet à l’administration de s’assurer que le navire est conforme aux règles essentielles de sécurité. Elle permet surtout d’identifier le navire sans ambiguïté, notamment pour les secours. Le numéro doit être inscrit sur le navire de manière visible. Tout changement de situation (par exemple, propriété, motorisation, domicile) doit être déclaré.
 
NAVIGUER EN MER : DISPOSER D’UN PERMIS DE NAVIGATION
 Le permis est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance à moteur lorsque la puissance de l’appareil propulsif est supérieur à 4,5 kilowatts (6 chevaux) en mer. En revanche, il n’est pas nécessaire pour piloter un voilier en mer.
 
EN MER : SAVOIR ASSURER SA SECURITE ET CELLE DES AUTRES

La mer est un espace naturel privilégié où se côtoient de multiples activités, pouvant s’avérer être source de dangers.

A la suite d’une période inédite de confinement et alors que la saison sèche s’est installée en Guyane, les différentes activités de loisirs en mer et de plaisance sont aujourd’hui croissantes. Il y a quelques règles de base à connaître pour pratiquer son activité en toute sécurité et dans le respect des autres usagers.