Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Milieux naturels et paysages
 

Paysages

Le paysage est défini comme "une partie de territoire telle qu’elle est perçue par les populations […]". La Guyane dispose d’un Atlas des paysages et met en place un Observatoire photographique du paysage afin de pouvoir lire les évolutions du paysage et de mieux les comprendre.
 
 
Réseau Paysage Antilles/Guyane

La DEAL est heureuse d’accueillir le séminaire sur les paysages des Antilles et de la Guyane, second temps fort de la construction d’un réseau Paysages. L’objectif de ces rencontres est, non seulement de partager nos expériences, nos savoir-faire, mais aussi de mettre au cœur de nos réflexions le paysage qui prend une dimension toute particulière dans nos territoires ultramarins.

 
Les paysages de Guyane
Parce qu’il est doté d’un fort pouvoir suggestif, le terme paysage est difficile à cerner. Notre perception d’un paysage varie selon notre position d’observateur dans l’espace mais aussi en fonction de notre histoire, de nos images mentales qui se réfèrent souvent à des symboles identitaires
 
L’observatoire Photographique du Paysage de Guyane
Un observatoire Photographique du Paysage consiste à effectuer des prises de vues sur un territoire donné, qui seront par la suite re-photographiées à intervalles réguliers, afin de lire les évolutions du paysage et mieux les comprendre. Cette initiative a été lancée par la DEAL et l’AUDeg en Guyane.