Trame verte et bleue : premiers travaux en Guyane
Une réflexion menée sur le littoral
Il s’agit donc de maintenir les connections écologiques existantes et de minimiser l’isolement à venir des espaces naturels. Il est donc indispensable de maintenir les efforts (1) de caractérisation des zones les plus favorables au déplacement de la faune et (2) d’identifier et de hiérarchiser les enjeux écologiques des secteurs "sous pression" afin de choisir de façon plus éclairée, les zones naturelles à préserver et celles à convertir en zones agricoles ou urbaines.
Des outils adaptés
La matrice globalement « favorable » évoquée ci-dessus, accueille en réalité, une très grande diversité de milieux naturels (habitats forestiers notamment). Pour éclairer les choix de secteurs géographiques à ouvrir au développement d’activités humaines au sein de cette matrice, les outils de modélisation peuvent être mobilisés.
Pour ce qui est de l’analyse des « obstacles » existants, la cartographie de l’occupation du sol fournit une base précieuse. En outre, une proposition de modélisation des obstacles anthropiques visibles (déforestation, artificialisation, agriculture…) et plus difficilement perceptibles sous logiciel cartographique (chasse…) sur l’ensemble de la Guyane a été proposée 3.
Notons enfin qu’un marché portant sur l’élaboration d’un guide pour la prise en compte de l’environnement dans les documents d’urbanisme en Guyane a été lancé en 2014. Ce guide technique et opérationnel sera destiné en priorité aux élus et techniciens des collectivités ainsi qu’aux bureaux d’études et aux administrations. Son élaboration se fera de façon participative en associant tous les acteurs concernés. Il devra être un outil d’aide à la décision et à l’élaboration des documents d’urbanisme sur les questions environnementales dont celle des trames vertes et bleues. Ce guide sera disponible début 2016.
1. Dans les DOM, le SAR vaut schéma régional de cohérence écologique
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