Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable, énergie et climat
 

Présentation de la SEDD 2015

 
 

La semaine européenne du développement durable 2015

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 mai 2015

A- Contexte


Dès 2003, la France créait sa semaine du développement durable (SDD). Prenant de l’ampleur d’année en année, elle fédère aujourd’hui plus de 4000 actions partout sur le territoire.
L’Allemagne lui a emboîté le pas en 2012, puis l’Autriche, l’année suivante.

Les ministres en charge du développement durable des trois pays ont décidé de coordonner ces événements nationaux à une échelle européenne pour en accroître la portée. Ainsi, en 2015, tous les acteurs des trois pays sont invités à se mobiliser du 30 mai au 5 juin, date de la journée mondiale de l’environnement. Grâce à ce nouveau portage, les opérations et les actions labellisées ‘SDD’ bénéficieront d’une visibilité accrue.

Le Conseil des ministres de l’environnement du 28 octobre dernier a inscrit à son ordre du jour un point d’information sur l’initiative de l’Autriche, de l’Allemagne et de la France pour le lancement de cette SDD invitant d’autres pays européens à les rejoindre.

La République tchèque a répondu à l’appel en créant son propre site internet. La Finlande a fait part de son intérêt pour la même démarche.

En tout, ce sont 15 pays qui ont désigné un point focal national pour relayer les demandes locales de labellisation « Semaine européenne du développement durable » SEDD.
Chaque pays rejoignant cette initiative déterminera la thématique qu’il souhaite développer à l’occasion de cette semaine.

B- La SEDD en France


En France la SEDD 2015 sera un vecteur de mobilisation contre le changement climatique, déclaré « grande cause nationale » à l’occasion de la tenue de la COP21 en décembre, à Paris.

La Semaine Européenne du Développement Durable 2015 sera un vecteur de mobilisation au service du changement climatique et de la transition énergétique. L’idée est d’expliquer aux Français qu’ils peuvent devenir acteurs de la lutte contre le changement climatique grâce aux
nouveaux outils contenus dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Les acteurs de cette SEDD sont invités à relayer, entre le 30 mai et le 5 juin, sous un angle concret très grand public, des solutions concrètes pour agir et inciter à l’adoption de comportements responsables.

La mobilisation est générale. Début janvier, un mail d’annonce du changement de dates a été envoyé aux participants des précédentes éditions, partenaires, réseaux internes du ministère.

Plusieurs vagues d’e-mailings sont programmées jusqu’à début juin. Les collectivités locales
devraient être prochainement informées.

C- Le dispositif de communication en France et au niveau européen


C-1 Un slogan mobilisateur retenu par la France

« Agir pour le climat… Oui, mais comment ? », décliné comme le slogan de l’édition 2014 pour assurer la continuité de l’identité de la « marque » de la SDD.

C-2 Un kit de communication est à disposition des acteurs de la SEDD en France et pour les pays européens qui souhaitent rejoindre cette initiative

Un kit de communication disponible en français, anglais et allemand, ainsi qu’une charte d’utilisation sont à disposition sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Edition-2015.html

C-3 Un site événementiel dédié est ouvert sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie pour recueillir l’ensemble des projets de la SEDD

Le site événementiel dédié sur le site du ministère propose les contenus/services suivants :
formulaire d’inscription, programme des manifestations et coups de coeur, géolocalisation, kit de communication en libre téléchargement, espace presse, vidéos et éventuel jeu-concours, présentation de l’édition 2015 et redirection vers les sites de fond (www.votreenergiepourlafrance.fr,www.developpement-durable.gouv.fr, www.ademe.fr...).

Les modalités d’inscription des projets français ne changent pas. L’appel à projets est ouvert
depuis le début du mois de mars. www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

C-4- Un portail européen est dédié à cette semaine : http://www.esdw.eu/?lang=fr.

Ce site a vocation à relayer les informations nationales des pays à l’origine de cette initiative et pourra aussi accueillir tous les projets des autres pays qui souhaiteraient rejoindre cette action.