Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Milieux naturels et paysages

Réseau des Échouages de Guyane

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 mai 2015 (modifié le 21 juillet 2017)

Le milieu marin de Guyane présente des populations de mammifères marins et de tortues marines encore peu connues mais abondantes et diversifiées. Cependant, les menaces qui pèsent sur ces animaux sont de plus en plus nombreuses (captures accidentelles, pollution de l’eau, recherches pétrolières,…). Voilà pourquoi une dizaine de structures guyanaises, en partenariat avec la DEAL de Guyane, ont créé en 2014 le REG, le Réseau des Échouages de Guyane. Le REG est une émanation régionale du Réseau National Échouage (RNE), animé par l’Observatoire PELAGIS.

  Le Réseau des Échouages de Guyane

En Guyane, le réseau en tant que tel est tout jeune, bien que le travail de suivi des échouages se soit fait pendant des années par les acteurs de terrain, mais sans réelle coordination avec le Réseau national. Sa mise en place a commencé en 2013 sous l’impulsion de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL). Il a été fondé par une dizaine de structures déjà impliquées dans l’étude et/ou la protection de l’environnement : les Réserves Naturelles de l’Ile du Grand-Connétable et de l’Amana, le Réseau Tortues Marines, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), l’association Kwata, le WWF, l’association Megaptera, l’association OSL (Ocean Science & Logistic), l’association SOS Faune Sauvage et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). La Réserve de l’Amana et l’association Kwata sont en charge de réceptionner les alertes d’échouages de mammifères marins et de tortues marines.
Le REG est maintenant le correspondant officiel du Réseau National Echouage pour la Guyane.
En octobre dernier, l’ensemble des membres du REG a suivi la formation Carte Verte afin de pouvoir intervenir de manière adaptée sur l’ensemble des échouages de mammifères marins en Guyane et d’être en mesure de réaliser les prélèvements adéquats, et d’être en accord avec les exigences réglementaires nationales.

  Le rôle du réseau en cas d’échouage

Les échouages de mammifères marins permettent d’obtenir des données biologiques difficiles à acquérir par d’autres moyens. Ces données renseignent sur l’état des populations et leur environnement, permettant ainsi de mieux connaître ces espèces.
En métropole, dès qu’un mammifère marin ou une tortue marine est signalé échoué l’information doit être transmise à l’observatoire PELAGIS qui se charge de prévenir au plus vite un des correspondants du Réseau National Échouage habilité à intervenir pour examiner l’animal. En Guyane, l’information est transmise à l’un des membres du réseau (Numéros d’Alerte : Réserve de l’Amana dans l’ouest, l’association Kwata dans l’est) qui se chargera de transmettre l’information afin qu’un des membres habilités intervienne. Ainsi chaque cas est traité sur le terrain par un correspondant et en concertation avec les acteurs locaux. Il collecte les données scientifiques et les transmet à l’observatoire PELAGIS.

  Un échouage, quoi faire ?

Alertez nos correspondants et suivez leurs instructions,
Communiquez vos observations
Si possible, prenez un maximum de photos de l’animal et du lieu de découverte
Si l’animal est vivant , évitez les attroupements, l’agitation et le bruit
Ne pas toucher ou manipuler l’animal qui peut être vecteur de maladies, que vous pourriez blesser s’il est vivant, ou qui lui pourrait vous blesser s’il s’agite.

Les numéros du REG :

Awala-Yalimapo (Réserve Naturelle de l’Amana) : 05.94.34.84.04 / 06.94.20.85.15
L’ensemble du littoral (association KWATA) : 06.94.26.19.77 / 06.94.44.88.68 / 06.94.21/74/42

Des posters et plaquettes d’informations sont disponibles chez les partenaires du REG.

  Pour plus d’informations

Pour plus d’informations sur le Réseau des Échouages de Guyane et ses partenaires, allez voir le site suivant :

Site de l’association KWATA


Télécharger :