Haut de page

Logo préfècture région
DEAL GUYANE
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Routes, sécurité, transports

Contenu

 

Sécurité routière

 
 
Le site de la Sécurité Routière
  • Campagne d’information sur les risques liés à la prise de médicaments sur la conduite de véhicules

    La Sécurité routière, la Direction générale de la Santé et l’Ordre national des pharmaciens lancent une campagne d’information sur les risques liés à la prise de médicaments sur la conduite de véhicules.

  • « Sans casque à vélo, votre enfant risque plus qu’un bobo »

    Le port du casque à vélo pour les enfants de moins de 12 ans devient obligatoire, la Sécurité routière part en campagne.

  • Nouvelle campagne de la Fédération internationale automobile et de JCDecaux en faveur de la sécurité routière

    Vendredi 10 mars 2017, la Fédération internationale automobile (FIA), associée à JCDecaux, a lancé une campagne mondiale de sécurité routière intitulée « 3 500 lives » (3 500 vies), qui  rappelle le nombre de personnes tuées chaque jour sur la route à travers le monde. Cette campagne sera déployée sur des panneaux JCDecaux dans plus de 50 pays. En point d’orgue de cette campagne, une bâche géante de 218 m<sup>2</sup> a été installée vendredi 10 mars 2017 sur une façade de la place de la Concorde à Paris, rappelant treize « règles d'or »  : « Attachez votre ceinture », « Portez un casque », « Respectez les limitations de vitesse », « Faites une pause en cas de fatigue », « Ne prenez pas la route si vous avez bu »... Ces messages sont portés par des sportifs, des artistes et des personnalités politiques dont le chanteur Pharrell Williams, le footballeur Antoine Griezmann, le joueur de tennis Rafael Nadal, la maire de Paris, Anne Hidalgo... Au-delà de cette action de sensibilisation, Jean Todt, président de la FIA et envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, a souhaité rappeler « l'objectif de développement durable (ODD) de l'ONU de diviser par deux le nombre de décès et de blessés d'ici à 2020 ».

  • Une nouvelle campagne contre l’utilisation du téléphone au volant

    La nouvelle campagne réalisée par la Sécurité routière du Royaume-Uni (Think! Road Safety) rappelle, en jouant la carte du second degré,  les dangers de l’utilisation du téléphone portable au volant. La campagne est lancée au moment où le montant des amendes pour l’usage d’un téléphone portable au volant est majoré et porté désormais à 200 livres, ainsi que 6 points retirés sur le permis de conduire.

  • Stages de perfectionnement et de sensibilisation à la conduite motocycliste

    La préfecture de la Vendée organise depuis plusieurs années une opération « Perfectionnement et sensibilisation » pour les jeunes titulaires du permis A. Ce stage, d’une durée de 4 heures, encadré par des motocyclistes expérimentés de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale mais également de Sébastien Rambaud, cascadeur professionnel, se déroule à Bournezeau sur la Dream Piste, piste homologuée. Ce stage se veut ludique et complémentaire à la formation auto-école. Sous forme de gymkhana pour un circuit lent et de piste technique pour un circuit rapide, 3 motocyclistes encadrent les stagiaires pour une approche supplémentaire des risques encourus.

 
 

Pied de page

Site mis à jour le 22 mars 2017
Plan du siteIndex du siteNous contacterMentions Légales | Authentification | Flux RSS