Haut de page

Logo préfècture région
DEAL GUYANE
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable, énergie et climat

Contenu

20 novembre 2014 : séminaire sur les déchets

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 mars 2015 (modifié le 16 juin 2016)

Définition d’un Agenda 21 :

Extrait du cadre de référence Projets Territoriaux de Développement Durable et Agenda 21 locaux : "L ’article 28 de l’Agenda 21 adopté à Rio met en avant le rôle essentiel qui revient aux territoires et aux collectivités locales en matière de développement durable. Cet article précise : « Il faudrait que toutes les collectivités locales instaurent un dialogue avec les habitants, les organisations locales et les entreprises privées afin d’adopter un programme Action 21 à l’échelon de la collectivité.

L’Agenda 21 est une démarche volontaire, portée par une collectivité, un groupement de collectivités ou un territoire de projet qui, s’appuyant sur un projet d’avenir partagé avec l’ensemble des parties prenantes, se dote d’une stratégie d’action continue pour répondre aux finalités essentielles pour l’avenir de la planète exprimées dans la déclaration de Rio."

En Guyane

Les projets d’Agenda 21 au niveau de certaines collectivités sont allés jusqu’au diagnostic (comme celui du Conseil Régional), d’autres collectivités se sont arrêtées au stade de la délibération (Régina, Matoury, Roura, St Georges…).
Le Conseil Général a lancé une démarche externe et se consacre actuellement au volet interne.

Le souhait d’entrer dans la démarche Agenda 21 existe même si pour l’instant aucun A21 n’est abouti pour une présentation voire une reconnaissance par le ministère.

La DEAL Guyane en partenariat avec le CNFPT a organisé en avril 2014 une formation sur les Projets territoriaux de Développement Durable/ Agenda 21 afin que tous nous ayons un socle de connaissances commun (collectivités, état). Lors de l’évaluation, les participants ont acté d’une part de la nécessité de disposer d’un lieu d’échange et de partages pour que chacun s’enrichisse des expériences des autres et d’autre part que les premières thématiques seraient dans l’ordre les déchets et la cohésion sociale.

La naissance du Club Agenda 21 de Guyane est concomitante à la réalisation du séminaire sur les déchets organisé le 20 novembre 2014 peu avant la semaine européenne de réduction des déchets.

Les objectifs du séminaire :

  • Sensibilisation à la réduction des déchets pour cela :
  • partir de la réglementation des déchets
  • présentation du Plan Départemental et de sa hiérarchisation par rapport au Plan de Prévention des EPCI
  • ouvrir avec une déclinaison locale de l’économie circulaire
  • montrer par des exemples des actions à mettre en œuvre au sein des collectivités
  • permettre l’échange d’une part entre participants et d’autre part entre intervenant et participants

Le programme a proposé une variété d’acteurs œuvrant pour le Développement Durable.

Les intervenants :

DEAL
Le service REMD (Risques Energie Mines Déchets) a fait un rappel des différents déchets et de la hiérarchie des modes de traitement : prévention, réutilisation, recyclage, valorisation, élimination. Le projet de loi sur la transition énergétique a été abordé à travers son article IV relatif aux déchets Reglementation et Filieres dechets en Guyane - Presentation seminaire dechets du 20 11 2014 (format pdf - 244.3 ko - 19/03/2015).

CONSEIL GENERAL
Le Plan d’élimination des déchets est en cours de révision pour devenir le Plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux : PDPGDND.
Le territoire de la Guyane est couvert par 4 EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) : CACL, CCDS, CCOG, CCEG. Une présentation par EPCI a été faite, mettant en perspective les avancées mais aussi les difficultés sur la collecte et le traitement des déchets. Club agenda 21- Departement - 20112014 (format pdf - 1.5 Mo - 19/03/2015)

ADEME
Une définition de l’économie circulaire :

  • Système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement.

En Guyane 11% des déchets collectés font l’objet d’une valorisation dont les 3/4 le sont sur notre territoire.
Des cas d’écologie industrielle et territoriale : déchets de scieries valorisés énergétiquement, cendres valorisables en agriculture, épandage des boues chaulées des STEP. Eco circulaire chiffres clefs dechets (format pdf - 1.3 Mo - 19/03/2015)

CACL
L’EPCI a mis en avant ces actions phares en matière de prévention comme Stop Pub, les couches lavables, le compostage avec un projet de compostage partagé en pied d’immeuble. La future déchetterie a été présentée, elle accueillera entre autres l’association Recycl’ordi.

KALITEO ENVIRONNEMENT
Cette association intervient sur le fleuve Maroni avec des médiateurs locaux motivés. Dans le cadre de la réduction des déchets, ces derniers utilisent des flyers doublés d’un message verbal pour une meilleure force de conviction eu égard à la place de l’oralité sur cette partie du territoire.

EIFFAGE Travaux Publics Guyane
Le marché des emballages ménagers en verre sur le territoire de la CACL représente à ce jour 1000 tonnes par an. Le matériel de concassage-criblage est entièrement mobile et fournit un granulat de calibre suffisant pour être incorporé à des matériaux de voiries de travaux publics à hauteur de 20%. Recyclage du verre - Presentation EIFFAGE du 20 novembre 2014 (format pdf - 3.5 Mo - 19/03/2015)

DEAL
Le service PSDD (Pilotage et Stratégie du Développement Durable) a mis l’accent sur l’incitation à la réduction des déchets avec la création de nouveaux axes comme les déchets en plastique, ou encore les déchets de la pêche (Marché aux poissons, entreprises ) pour environ 400 tonnes. Des actions à mettre en œuvre en tant que collectivité ou individu ont été proposées. Un retour d’expérience sur les couches lavables selon l’analyse du cycle de vie boucle cette présentation et ouvre le débat sur les couches lavables/jetables. CLUB Agenda 21 - seminaire dechets-Incitation a la reduction (format pdf - 461 ko - 19/03/2015)

Evaluation

Nombre de participants et Bilan global du séminaire.

Le séminaire a accueilli 21 participants dont les 3/4 précisent être en mesure de partager au sein de leur collectivité et pensent pouvoir mettre en œuvre une ou des actions parmi celles évoquées lors de cette journée d’échange. CLUB A21-Evaluation-seminaire dechets 20112014 2 (format pdf - 111.9 ko - 19/03/2015)

Bibliothèque CLUB A21-liste Bibliotheque - Seminaire sur les dechets-20-11-2014 (format pdf - 69.7 ko - 19/03/2015)


Télécharger :

Pied de page

Site mis à jour le 22 mars 2017
Plan du siteIndex du siteNous contacterMentions Légales | Authentification | Flux RSS