Evaluation du PLan Global Transports Déplacements de la Guyane

« Élaboré en 2012-13, le Plan Global Transports Déplacement (PGTD) de la Guyane a permis de définir le cadre global non opposable d’un système de transport performant, s’appuyant sur la modernisation des infrastructures et le développement de système de transports en commun. Il s’agit d’un schéma prospectif préconisé de mobilité à l’horizon 2025 traitant aussi bien la problématique des voyageurs que des marchandises. Il prévoyait 34 actions sur 10 ans, en vue de répondre aux enjeux du territoire en terme de mobilité.

Après 6 ans d’existence et compte tenu de l’évolution du contexte territorial et de la gouvernance, la réalisation d’ une évaluation des réalisations sur la période 2013-2019 est apparue nécessaire pour faire un bilan à mi-parcours des actions qui ont déjà été menées et celles qui ne l’ont pas été, ainsi que d’évaluer leur impact. Cette évaluation a été également l’occasion d’engager une réflexion sur une éventuelle réorientation de la stratégie d’intervention en matière de mobilité à l’échelle du territoire. »

Le groupement SYSTRA/FCL « Gérer la Cité » a été mandaté par la DEAL Guyane pour réaliser l’évaluation du plan global des transports et déplacements (PGTD) de la Guyane.

Pour rappel l’évaluation s’est déroulée en 3 étapes :

- Proposition d’une méthodologie d’évaluation du PGTD reproductible dans le temps
- Évaluation / bilan de la mise en œuvre des actions des actions et leur impact,
analyse critique
- Mise en perspective et recommandation pour la poursuite de la mise en œuvre du PGTD.

Il a été mené pour ce faire des entretiens téléphoniques et de collecte de données auprès des collectivités et partenaires institutionnels de Guyane sur la connaissance du contenu du PGTD, l’évolution du territoire comme l’état d’avancement remis en contexte des projets listés.

Le bilan par action et le rapport d’évaluation global sont disponibles.

Partager la page

S'abonner