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Routes, Transports, Mobilité

Le compte déplacements de la Guyane en 2010

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publié le 24 juillet 2013 (modifié le 9 avril 2019)

Depuis la loi Solidarité et Renouvellements Urbains du 13 décembre 2000, la réalisation d’un « Compte Déplacements » est une obligation légale pour les Autorités Organisatrices de Transports dont le périmètre de transports urbains est inclus dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants.
Mais la pertinence de cette démarche dépasse l’obligation légale, qui ne s’applique théoriquement qu’à la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL). Le compte déplacements, qui est une photographie du système de transport à un moment donné sur un périmètre donné, est un outil d’aide à la décision et un outil de communication dont les objectifs sont :
- de connaître le système de financement des déplacements de personnes sur un périmètre donné, et plus particulièrement d’identifier les financeurs initiaux des infrastructures et des réseaux qui relèvent de la sphère publique ;
- de participer à l’évaluation du système de déplacements et, si le compte est actualisé chaque année, de permettre de suivre la mise en oeuvre des investissements programmés ;
- de faire appréhender au grand public et aux décideurs le coût réel des déplacements quotidiens.

C’est à ce titre que le compte déplacements réalisé dans le cadre du Plan Global de Transports et de Déplacements de la Guyane (PGTD) a toute sa place, en complétant le diagnostic des systèmes de transport du territoire, et pour alimenter la réflexion sur la gouvernance des transports en Guyane en donnant une image claire du financement actuel de ce système. Cette analyse est réalisée conformément à la méthodologie recommandée par le CERTU (Centre d’Etudes sur les Réseau, les Transports et de l’Urbanisme). Seuls les financeurs initiaux sont pris en compte.

Le compte déplacements se compose de 3 étapes qui sont, par ordre de réalisation :
- l’approche financière, qui recense les dépenses liées au transport de personnes et en identifie les financeurs ;
- l’approche économique, qui ajoute au coût direct une estimation du coût social du transport
de personnes ;
- une analyse des résultats.

Nota : compte-tenu de l’approche méthodologique et de la difficulté à récupérer certaines données, les résultats du compte déplacements doivent être considérés comme des « ordres de grandeur », et non comme une représentation « rigoureusement exacte » du financement des systèmes de transport en Guyane.


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