Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Milieux naturels et paysages
 
 
 
Milieux naturels, faune et flore
Cette rubrique détaille l’ensemble des enjeux liés aux milieux naturels de Guyane, ainsi qu’à sa faune et sa flore (aquatique et terrestre).
 
Espaces protégés
Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), un espace protégé est « une zone définie géographiquement, qui est gouvernée et gérée de manière à aboutir à des résultats positifs et durables à long terme pour la conservation in situ de la biodiversité, avec les fonctions et services écosystémiques associés et, le cas échéant, culturels, spirituels, socio-économiques, et d’autres valeurs pertinentes au niveau local ». La Guyane française dispose d’un réseau considérable d’espaces protégés qui contribue à la politique de conservation du territoire. Ces espaces protégés relèvent de plusieurs types de gouvernance et sont gérées ou cogérées par différentes institutions.
 
Sites, paysages et géologie
Les paysages de la Guyane sont assez diversifiés bien que 97 % du territoire soit recouvert par la forêt on retrouve aussi un littoral qui se distingue du reste du territoire guyanais. En Guyane on compte deux sites classés ainsi que 15 sites inscrits et 24 sites géologiques.
 
Outils de connaissance
La Guyane a une biodiversité très importante que ce soit au niveau de la flore ou de la faune. Plus de la moitié de la biodiversité française se trouve en Guyane. La biodiversité guyanaise est soumise à de nombreuses menaces anthropiques (orpaillage, déforestation, chasse, aménagement du territoire…). De nombreuses recherches scientifiques sont menées afin de connaître et protéger cette diversité.
 
Gestion de la biodiversité
La notion de "biodiversité" (ou diversité biologique) englobe à la fois la diversité des milieux naturels, la diversité des espèces et la diversité génétique. Elle se rapporte au vivant dans sa globalité en incluant aussi bien les espèces connues de tous (félins, aras…) que l’ensemble des espèces végétales et animales plus discrètes mais indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes.
 
Réglementations
Le rôle de la police de l’environnement est de garantir que toutes les réglementations soient respectées afin d’assurer la préservation de la faune et de la flore et des milieux naturels.
 
Police de l’eau
Au sein de la DEAL, l’unité police de l’eau est garante de la bonne prise en compte de ces dispositions et est donc chargée d’instruire et de contrôler les IOTA.
 
Conseil Scientifique Régional

Le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) réunit des spécialistes scientifiques régionaux qui sont consultés pour des questions relatives à la conservation du patrimoine naturel régional.

C’est donc est une instance scientifique régionale au service de l’Etat et des collectivités territoriales.

 
Guides
 
 
Contacts

Pour toutes demandes ou informations concernant cette rubrique, remplissez le formulaire de contact.