Le plan eau DOM en Guyane
INTRODUCTION DU PLAN EAU DOM
Le plan d’actions pour les services d’eau potable et d’assainissement dans les DOM a été présenté le 30 mai 2016, dans un document signé par les Ministères chargés de l’environnement, de la santé, des outre-mer, l’Agence française de développement et la Caisse des Dépôts et des Consignations.
Il s’agit d’un plan d’action sur 10 ans, qui vise principalement à :
- renforcer la gouvernance des collectivités compétentes en matière d’eau potable et d’assainissement,
- à développer les capacités techniques et financières des services d’eau potable et d’assainissement,
- à redéfinir les priorités techniques pour un service de qualité et durable
- à intégrer les politiques d’eau potable et d’assainissement dans l’aménagement et le développement des territoires.
Dans cette perspective, un accent particulier est mis sur le renforcement des capacités techniques et financières des services d’eau et d’assainissement des collectivités compétentes.
En Guyane, une première conférence régionale des acteurs de ce plan, co-présidée (Préfecture – Collectivité territoriale de Guyane), a adopté en juin 2017 un
.
Depuis, plusieurs actions de sensibilisation et de formation ont été réalisées à destination des élus et des techniciens des collectivités, des études de préparation du transfert de compétences eau et assainissement lancées et les premiers travaux d’élaboration des premiers contrats de progrès démarrés.
CONTRATS DE PROGRÈS
Le plan eau DOM accorde une place centrale à un nouveau mode de contractualisation (contrat de progrès prévu sur 5 ans) entre les financeurs et les collectivités compétentes, dont le contenu adapté à la collectivité (commune ou EPCI) est défini sur la base d’un dialogue renforcé entre les acteurs.
Le contrat de progrès est à la fois un instrument de mobilisation et de coordination des fonds mis à la disposition de la collectivité, un outil de dialogue concerté entre les bailleurs et la collectivité, et une démarche d’amélioration des performances techniques et financières des services.
La démarche de progrès vise à préciser pour chaque contrat, les actions d’amélioration à court, moyen et long terme à mettre en œuvre notamment au niveau de la gestion du patrimoine, de la planification, du service eau potable et du service assainissement.
Concrètement, le contrat de progrès est élaboré avec la collectivité concernée, grâce à l’assistance technique d’un bureau d’étude mandaté par l’AFD/OFB, et en étroite collaboration avec l’équipe projet du plan eau DOM.
Le plan eau DOM prévoyait de conditionner les aides à l’investissement de l’État (FEI, DETR, AFB…) à la signature d’un contrat de progrès à compter du 1er janvier 2019 ; cette échéance a été récemment repoussée d’un an par les ministres. Il appartient maintenant aux collectivités de confirmer leur engagement dans cette démarche (élaboration des termes de référence pour et délibération du conseil municipal) et d’œuvrer à la rédaction et à la signature de leur contrat de progrès.
QUELQUES CONSTATS EN GUYANE
Parmi les nombreuses spécificités de la Guyane, il faut noter :
- le retard structurel en équipements (eau potable et assainissement) en partie lié à la forte croissance démographique ;
- le cas particulier de la CACL qui est actuellement le seul des 4 établissements publics de coopération intercommunale à exercer la compétence eau potable et assainissement, les 16 autres communes exercent encore cette compétence jusqu’à son transfert effectif en faveur des 3 autres EPCI (CCOG, CCDS, CCEG) ;
- un besoin de renforcement des capacités techniques et financières des collectivités
Pour aller plus loin
ACTEURS CLÉS
Dans chacun des territoires concernés, la Conférence régionale de l’eau assure la déclinaison du plan au niveau territorial.
Ce plan s’adresse à l’ensemble des collectivités compétentes en matière d’eau potable et d’assainissement de Guyane :
- la communauté d’agglomération du centre littoral (CACL)
- la communauté de communes des savanes (compétence assainissement non collectif)
- les 16 autres communes de Guyane, en attendant le transfert de ces compétences aux établissements publics de coopération intercommunale concernés :
- communauté de communes des savanes (CCDS)
- communauté de communes de l’ouest guyanais (CCOG)
- communauté de commune de l’est guyanais (CCEG)
Le plan eau DOM est piloté en Guyane par une équipe projet (DEAL – DAAF – Office de l’eau) avec l’appui de l’AFD, en fonction des orientations définies par la conférence régionale des acteurs.
CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ACTEURS
4ème conférence le 1er décembre 2020
La quatrième conférence des acteurs de l’eau a été organisée le 1er décembre 2020 à la Préfecture de Cayenne. Cette réunion co-présidée par le Sécrétaire Générale des services de l’Etat et la Vice-Présidente de la CTG a rassemblé une cinquantaine de participants, représentants des collectivités compétentes en eau potable et en assainissement, organismes financiers publics (AFD, Banque des territoires), Office de l’eau, Comité de l’eau et de la biodiversité, les services de l’État et autres parties-prenantes.
Cette conférence a été l’occasion de faire le point sur l’avancement du plan eau DOM en Guyane et surtout de signer les dix derniers contrats de progrès (Apatou, Camopi, Grand Santi, Mana, Maripasoula, Ouanary, Papaïchton, Régina, Saint Georges de l’Oyapock, Saül ). A été présenté le dispositif de formations – assistance à maîtrise d’ouvrage que se propose de mettre en place l’AFD et l’OFB sur les quatre années à venir. A également été abordé le Plan de relance et le programme d’intervention exceptionnel au titre de l’Outre-mer pour lequel l’OFB apportera 8,7 M€ pour l’eau et l’assainissement en Guyane.
Télécharger la documentation :
3ème conférence le 3 décembre 2019
La troisième conférence des acteurs de l’eau a été organisée le 3 décembre 2019 à la Préfecture de Cayenne. Cette réunion co-présidée par le Préfet et la Vice-Présidente de la CTG a rassemblé une quarantaine de participants, représentants des collectivités compétentes en eau potable et en assainissement, organismes financiers publics (AFD, Banque des territoires), Office de l’eau, Comité de l’eau et de la biodiversité, les services de l’État et autres parties-prenantes.
Cette conférence a été l’occasion de faire le point sur l’avancement du plan eau DOM en Guyane et surtout de signer les huit premiers contrats de progrès (CACL, CCDS pour l’assainissement non-collectif, Saint Laurent du Maroni, Kourou, Sinnamary, Iracoubo, Saint Elie, Awala-Yalimapo). Ces contrats de progrès (2020-2024), élaborés par des bureaux d’études mandatés par l’AFD et l’AFB, en étroite collaboration avec les élus et techniciens des collectivités, comportent notamment des objectifs d’amélioration des performances techniques et financières, des indicateurs d’évaluation, et les opérations prioritaires d’investissement des services d’eau potable et d’assainissement structurées en tranches annuelles.
Télécharger la documentation :
•
•
2ème conférence le 11 décembre 2018
La deuxième conférence régionale des acteurs s’est réunie le 11 décembre 2018, en présence du coordonnateur national du plan eau DOM, Alby Schmitt.
Cette conférence, organisée sous co-présidence Préfecture/CTG, visait à faire un point d’avancement des travaux réalisés depuis la précédente conférence et à re-mobiliser les acteurs de l’eau en vue de l’élaboration et la signature des contrats de progrès en 2019.
Elle réunissait une vingtaine de participants, représentants des collectivités gestionnaires de service public de l’eau potable et assainissement (communes et établissements publics de coopération intercommunales), d’institutions financières publics (AFD), du Président du Comité de Bassin, de la CTG, de l’Office de l’eau et des services de l’État (DAAF, DEAL).
Télécharger les présentations :
1ère conférence le 29 juin 2017
La première conférence régionale des acteurs s’est réunie le 29 juin 2017. Cette conférence, organisée sous co-présidence Préfecture/CTG, visait à présenter le plan et la proposition de document stratégique élaborée par un groupe de travail multi-acteurs piloté par la DEAL. Elle réunissait une quarantaine de participants, représentants des collectivités gestionnaires de service public de l’eau potable et assainissement (communes et établissements publics de coopération intercommunales), d’institutions financières publics (AFD, Caisse des dépôts), du Président du Comité de Bassin, de la CTG, de l’Office de l’eau et des services de l’Etat (DAAF, ARS, DEAL).
Après discussion le document stratégique a été amendé et validé par les participants.
Documents de référence
- document stratégique adopté à la conférence régionale des acteurs de l’eau de Guyane du 29 juin 2017 –
- note technique du 30 juillet 2018 relative à la mise en œuvre du plan d’actions pour les services d’eau potable et d’assainissement en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à la Réunion, Mayotte et Saint-Martin –