Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Milieux naturels et paysages

Plus de détails sur le SINP en Guyane

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 novembre 2014 (modifié le 19 mars 2018)

C’est en 2005 que le ministère décide de constituer le SINP. Il s’agit d’un dispositif collaboratif de mutualisation des ressources, des méthodes et données sur la nature et les paysages ayant pour objectifs principaux :

  • l’identification et la mise en réseau des producteurs de données d’un territoire : les acteurs étant multiples et diversifiés, il apparaît nécessaire de développer un fonctionnement en réseau afin de décloisonner les informations entre autorités publiques, acteurs économiques et citoyens.
  • l’accès simple et gratuit à des données fiables et réutilisables : tout citoyen doit pouvoir visualiser simplement les données environnementales afin de participer efficacement aux débats publics et ainsi faciliter la prise de décision.
  • le partage des normes sémantiques et techniques : l’interopérabilité entre les différentes bases des données du SINP-INPN et entre le SINP et d’autres systèmes d’information est indispensable à la bonne circulation de l’information environnementale.
  • promouvoir et mettre en valeur le travail des personnes et des organismes qui contribuent à la production et la valorisation des données sur la nature et les paysages. : pour cela, un annuaires des acteurs ainsi qu’un catalogue de la métadonnées seront mis à disposition.

Le SINP offre un cadre pratique (plate-formes internet de diffusion des données) et méthodologique (mise en commun d’outils) qui sont issus de la circulaire et du protocole national du 02 octobre 2017.

En Guyane, un travail d’inventaire des dispositifs de collecte sur le milieu marin a été entamé en 2012 et s’est poursuivi sur le milieu terrestre jusqu’à 2015. Les dispositifs de collecte recensés sont visualisables sur le site de l’Inventaire des Dispositifs de Collecte sur la Nature et les Paysages (IDCNP) et seront basculé vers la nouvelle plateforme des métadonnées de l’INPN.

La DEAL, en partenariat avec les acteurs locaux, a mené sur son territoire un travail participatif pour l’élaboration d’une charte régionale. La première Charte régionale a été validée le 18 août 2014. Une deuxième Charte a été réécrite en collaboration avec les acteurs locaux de la biodiversité afin de s’adapter aux évolutions inscrites dans le nouveau protocole du 02 octobre 2017. Cette dernière est en phase de ratification.

La prochaine étape du développement du SINP en Guyane est l’alimentation de la plate-forme régionale GINCO avec l’ensemble des données disponibles.

Pour plus de renseignements sur le SINP, retrouvez l’actualité nationale sur le site national du SINP, et les actualités régionales sur le portail Guyane.


Télécharger :