Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Milieux naturels et paysages

Plus de détails sur les ZNIEFF mer

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 mars 2014 (modifié le 31 juillet 2017)

L’inventaire des ZNIEFF pour le domaine marin a été lancé en Guyane fin 2013 et traduit l’état de la connaissance sur les milieux naturels marins à un moment donné. 18 ZNIEFF-Marines qui ont été définies :

  Le contexte national

L’application de l’inventaire ZNIEFF au domaine marin a été entreprise dans l’hexagone en 1990 et a nécessité l’élaboration d’une liste des habitats et des communautés marines, adaptée aux caractéristiques de ce milieu mais en cohérence avec la méthodologie continentale.

L’extension au milieu marin des Départements d’Outre-Mer (DOM) a été engagée en 1995 et une typologie prenant en compte les spécificités du milieu marin tropical a été définie. Le Service du Patrimoine Naturel (SPN) du MNHN, responsable de la coordination méthodologique et de la validation scientifique de l’inventaire ZNIEFF, a réalisé en 2008 un Guide méthodologique pour l’inventaire des ZNIEFF-mer fixant un cadre national cohérent pour faciliter leur mise en œuvre dans l’ensemble des départements français.

  Le contexte en Guyane

Suite à l’élaboration de la liste des habitats et des communautés spécifique aux ZNIEFF-mer DOM, une phase de test de la méthodologie a été conduite avec les 4 DOM (Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion) afin de valider la démarche et d’affiner la typologie.

Phaéton à bec rouge / Biotope en grand format (nouvelle fenêtre)
Phaéton à bec rouge / Biotope

Trois zones tests ont été décrites en 1997 en Guyane (plage des Hattes et pointe Isère, battures de la Malmanoury, petit et grand Connétable). Ces tests ont permis d’adapter la méthodologie, notamment avec la création de la notion de "mobilité" d’une ZNIEFF, compte tenu des fortes dynamiques littorales. Ils ont également mis en exergue l’insuffisance des données écologiques marines pour prétendre à une identification des ZNIEFF-mer.

Suite à ce constat, l’Agence des aires marines protégées (AAMP) et la DIREN ont réalisé une analyse stratégique régionale (ASR) qui a dressé l’état des lieux des connaissances sur le milieu marin et identifié les enjeux associés.

Des groupes de travail réunissant les principaux acteurs du milieu marin guyanais ont permis d’établir en 2011 des listes d’espèces exhaustives et validées par le CSRPN concernant les poissons, les oiseaux et les mammifères marins. Toutefois, le bilan de l’ASR ayant souligné la nécessité d’améliorer les connaissances sur le milieu marin, la mise en œuvre de l’inventaire des ZNIEFF-mer est à nouveau suspendue, dans l’attente de nouvelles données.

La DIREN et l’AAMP lancent en 2010 et 2011 plusieurs études, à la fois sur les habitats marins et les espèces (rubrique Mer et littoral). Grâce à ces travaux, les connaissances se sont considérablement enrichies et permettent de mieux appréhender les enjeux liés au milieu marin en Guyane.

Par ailleurs, le développement des activités d’exploration pétrolière au large de la Guyane et la problématique croissante de la pêche illégale soulignent l’urgence de disposer d’informations les plus complètes et les plus fiables possibles sur les enjeux environnementaux.

  L’organisation de l’inventaire

La DEAL est chargée de la maîtrise d’ouvrage de l’inventaire ZNIEFF-mer, de sa coordination technique, administrative et financière au niveau régional. Un comité de pilotage réunissant des acteurs du milieu marin a été créé.

La maîtrise d’œuvre est confiée au GEPOG [1] qui assure le secrétariat scientifique et devient le gestionnaire de l’inventaire pour une durée de 12 mois :
Il établit un état des lieux des données existantes, récupère ces données et en expertise la validité ; il se focalise en priorité sur les oiseaux, mammifères, reptiles et poissons.
Il anime l’élaboration des listes régionales d’espèces et d’habitats déterminants, en lien avec le collège d’experts et les soumet pour validation au CSRPN ;
Il élabore ensuite les zones ZNIEFF-mer en concertation avec le collège d’experts, assure la saisie de ces données dans l’outil de saisie en ligne du MNHN et les soumet pour validation au CSRPN ;
Il rédige les fiches descriptives de chaque ZNIEFF-mer et les soumet pour validation au CSRPN.

Au delà de cette mission précise de création de ZNIEFF-mer, le GEPOG proposera de nouvelles zones à prospecter ultérieurement dans la perspective de la poursuite de l’inventaire et la création de nouvelles ZNIEFF-mer. Le CSRPN, avec l’appui des experts locaux du milieu marin, analyseront ces propositions.

Dans le cadre de la valorisation des connaissances, il vérifiera que les données identifiées soient bien recensées dans le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP).

  Cartographie et fiches

L’ensemble des données relatives à l’inventaire des ZNIEFF-Marines est également disponible sur le site de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) : http://inpn.mnhn.fr.
Il est possible de télécharger sur le site Geoguyane l’ensemble des données ZNIEFF mer de type 1 et de type 2.

ZNIEFF de type 1 : Côtes rocheuses et îles

Fiche descriptive Type Carte
Côte rocheuse de Cayenne et Rémire-Montjoly 1 carte
Iles et battures du Connétable 1 carte
Battures du centre littoral 1 carte
Iles du Salut et banc de Lamotte-Picquet 1 carte
Ilets de Rémire 1 carte
Côte rocheuse de Kourou 1 carte

ZNIEFF de type 1 : fleuves et rivières

Fiche descriptive Type Carte
Estuaire du Maroni 1 carte
Rivière de Mana 1 carte
Estuaire de l’Iracoubo 1 carte
Estuaire du Sinnamary 1 carte
Fleuve Kourou 1 carte
Rivière de Cayenne 1 carte
Fleuve Mahury 1 carte
Estuaire de l’Approuague 1 carte
Baie et estuaire de l’Oyapock 1 carte

ZNIEFF de type 2

Fiche descriptive Type Carte
Bande côtière 2 carte
Plateau continental 2 carte
Est du talus continental 2 carte

[1Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux de Guyane


Télécharger :