Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Milieux naturels et paysages

Réserve Naturelle Nationale des Nouragues

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 février 2015 (modifié le 27 avril 2016)

Créée en 1995, d’une surface de 100 000 hectares (deuxième plus grande réserve naturelle française terrestre), la réserve naturelle nationale des Nouragues est localisée au centre de la Guyane, sur une grande partie du bassin versant de l’Arataï. Elle abrite une vaste forêt primaire habitée notamment par les grands félins, mais aussi des milieux secs tels que les savanes des inselbergs. La flore présente plus de 1300 espèces inventoriées.

De nombreux inventaires et suivis naturalistes sont menés sur la réserve. Les chiroptères, les oiseaux, les amphibiens et la flore y sont particulièrement étudiés.

Grâce à une station scientifique de renommée internationale, le CNRS mène aux Nouragues des travaux sur la régénération forestière et l’écologie de divers groupes d’animaux, et accueille des chercheurs venus du monde entier.

Vue sur les Nouragues depuis l'inselberg

Cette réserve est cogérée par l’Office National des Forêts (ONF) et le GEPOG depuis le 20 novembre 2014. Elle dispose d’un plan de gestion pour la période 2015-2019.

Plus d’informations sur le site internet de la réserve, celui de la station scientifique et le site de réserves naturelles de France.