Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Milieux naturels et paysages

Réserve Naturelle Nationale du Mont Grand Matoury

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 juin 2013 (modifié le 27 avril 2016)

La réserve naturelle nationale du Mont Grand Matoury, d’une superficie de 2130 hectares, a été créée en 2006. Il s’agit de la plus grande réserve périurbaine de France.

En effet, celle-ci est située aux abords directs des zones urbanisées et on estime qu’elle abrite le dernier secteur de forêt primaire de l’île de Cayenne. Sa localisation lui donne un rôle récréatif et pédagogique important, répondant aux demandes des populations urbaines.

Ce mont constitue une sorte d’île au milieu de terres basses qui a favorisé l’émergence et le maintien d’une grande variété d’espèces, dont certaines sont endémiques. La réserve protège également l’ensemble des milieux de forêt et savane qui s’étendent au pied du Mont Grand Matoury jusqu’à la rivière de Cayenne et le lac des Américains.

La réserve est co-gérée par l’Office National des Forêts (ONF) et la mairie de Matoury et dispose d’un plan de gestion pour la période 2011-2015.

Plus d’informations sur le blog de la réserve et le site des réserves naturelles de France.