Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Milieux naturels et paysages
 

Stratégie nationale de la biodiversité

Dès 2004, la France marque sa volonté de faire entrer la biodiversité dans le champ de toutes les politiques publiques, en lançant sa stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). C’est la concrétisation de l’engagement français au titre de la Convention sur la diversité biologique (Sommet de la Terre de Rio, 1992).
 
 
Lancement de la mobilisation de la France en faveur de la préservation de la biodiversité
Le 18 mai, Nicolas Hulot a lancé, à Marseille, le top départ de la mobilisation de la France en faveur de la préservation de la biodiversité. Le ministre a annoncé l’élaboration d’un plan interministériel pour la biodiversité en concertation avec tous les acteurs ainsi que le lancement d’une consultation citoyenne, du 18 mai au 8 juin, afin de recueillir les attentes des citoyens sur la biodiversité et mobiliser l’ensemble de la population.
 
La deuxième session de l’Appel à projets…
La deuxième session de l’Appel à projets Initiatives pour la reconquête de la biodiversité dans les outremer portée par l’Agence française pour la biodiversité est lancé. Jusqu’au 1er septembre 2018, associations, collectivités, gestionnaires d’espaces naturels, et acteurs économiques sont invités à candidater !
 
Pourquoi et comment protéger la biodiversité ?
Qu’est ce que la biodiversité ? Pourquoi la protéger ? Quelles stratégies adopter ?
 
La Stratégie Nationale pour la Biodiversité : un engagement
Après la première stratégie qui s’est terminée en 2010, la nouvelle SNB 2011-2020 vise à produire un engagement plus important des divers acteurs, à toutes les échelles territoriales, en métropole et en outre-mer, en vue d’atteindre les objectifs adoptés.