Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Milieux naturels et paysages
 

Stratégie nationale de la biodiversité

La stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est la concrétisation de l’engagement français au titre de la convention sur la diversité biologique. Après une première phase 2004-2010 basée sur des plans d’actions sectoriels, la SNB 2011-2020 vise un engagement plus important des acteurs dans tous les secteurs d’activité, à toutes les échelles territoriales, en métropole et outre-mer. Il s’agit d’atteindre les 20 objectifs fixés pour préserver, restaurer, renforcer, valoriser la biodiversité et en assurer un usage durable et équitable. Pour en savoir plus sur la stratégie nationale.
 
 
La biodiversité
Qu’est ce que la biodiversité ? Pourquoi la protéger ? Quelles stratégies adopter ?
 
Lancement de la mobilisation de la France en faveur de la préservation de la biodiversité
Le 18 mai 2018, Nicolas Hulot a lancé, à Marseille, le top départ de la mobilisation de la France en faveur de la préservation de la biodiversité. Le ministre a annoncé l’élaboration d’un plan interministériel pour la biodiversité en concertation avec tous les acteurs ainsi que le lancement d’une consultation citoyenne, du 18 mai au 8 juin 2018, afin de recueillir les attentes des citoyens sur la biodiversité et mobiliser l’ensemble de la population.
 
La Stratégie Nationale pour la Biodiversité : un engagement
Après la première stratégie qui s’est terminée en 2010, une deuxième SNB 2011-2020, une troisième SNB 2021-2030 vise à produire un engagement plus important des divers acteurs, à toutes les échelles territoriales, en métropole et en outre-mer, en vue d’atteindre les objectifs adoptés.